Critique de CalinouBobine

Quelle joie quand j'ai reçu ce livre au format peu commun. La couverture est magnifique, bravo à Juliette Laude. Ce sont les premiers mots du quatrième de couverture qui m'ont fait choisir ce livre : « Pianiste, guitariste, flutiste, chanteur, arrangeur et surtout compositeur, Antonio Carlos Jobim … ».
Jouant moi-même de la flute, de la guitare et plus récemment du piano, j'ai eu envie de plonger dans la vie d'un autre, de découvrir cet homme dont la musique a « envahie » le monde entier. Je m'attendais à rentrer dans un monde musical, partir à la rencontre de sonorités inconnues et j'ai été très déçue.
Ce livre n'est pas une biographie. Ce livre est un livre d'érudition. Il y a tout dedans. Voire un peu trop. Et si ce n'est pas trop, les informations ne sont pas livrées au bon moment.
Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout. Je n'ai pas ressentie d'émotion à part celle liée à la frustration de ne pas arriver à dessiner le portrait de Jobim. Je me suis retrouvée comme écoutant un concert de virtuoses joué pour des virtuoses. de la technique et pas de musique.
Peut-être reprendrais-je la lecture de ce livre un jour. Peut-être pas.