AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Leymarie (Autre)
EAN : 9782352842330
266 pages
Editions du Jasmin (26/11/2020)
2/5   3 notes
Résumé :
Pianiste, guitariste, flûtiste, chanteur, arrangeur et surtout compositeur, Antonio Carlos Jobim, ou Tom Jobim, comme on le connaît plus familièrement, est, dans l’esprit du grand public, indéfectiblement lié à la bossa nova, à « The Girl from Ipanema » en particulier, deuxième morceau de musique populaire le plus joué et enregistré au monde.
Il est l’auteur de centaines de chansons dont plusieurs sont devenues des standards de jazz et ont été interprétées p... >Voir plus
Que lire après Antonio Carlos JobimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bercée pendant mon enfance par la musique d'Antonio Carlos Jobim, figure majeure de la musique brésilienne, j'ai souhaité me plonger dans sa biographie, afin d'en savoir plus sur ce grand pianiste. J'y ai découvert une sorte de virtuose, amoureux de Rio et de la nature, inspiré par les oiseaux, un peu casanier, très engagé, grand solitaire qui ne peut se passer de ses amis, partagé entre le Brésil et sa célébrité internationale. Sa biographie se mêle à l'histoire du Brésil et j'ai apprécié connaître la petite histoire derrière “Garota de Ipanema”. Toutefois ma lecture a été un peu fastidieuse. le texte est très factuel et dénué de charme. Les noms de musiciens célèbres, les reprises et adaptations des différents titres de Tom Jobim s'enchaînent ainsi que des passages plus techniques qui malheureusement ne m'étaient pas accessibles. Une lecture un peu difficile pour moi, à réserver peut-être aux spécialistes ou aux très grands fans du légendaire carioca qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle joie quand j'ai reçu ce livre au format peu commun. La couverture est magnifique, bravo à Juliette Laude. Ce sont les premiers mots du quatrième de couverture qui m'ont fait choisir ce livre : « Pianiste, guitariste, flutiste, chanteur, arrangeur et surtout compositeur, Antonio Carlos Jobim … ».
Jouant moi-même de la flute, de la guitare et plus récemment du piano, j'ai eu envie de plonger dans la vie d'un autre, de découvrir cet homme dont la musique a « envahie » le monde entier. Je m'attendais à rentrer dans un monde musical, partir à la rencontre de sonorités inconnues et j'ai été très déçue.
Ce livre n'est pas une biographie. Ce livre est un livre d'érudition. Il y a tout dedans. Voire un peu trop. Et si ce n'est pas trop, les informations ne sont pas livrées au bon moment.
Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout. Je n'ai pas ressentie d'émotion à part celle liée à la frustration de ne pas arriver à dessiner le portrait de Jobim. Je me suis retrouvée comme écoutant un concert de virtuoses joué pour des virtuoses. de la technique et pas de musique.
Peut-être reprendrais-je la lecture de ce livre un jour. Peut-être pas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un musicien qui est au stade d’apprentissage cherche à faire étalage de sa virtuosité, de sa maîtrise de l’instrument. Un de ses grands enseignements à lui c’est que tout cela n’est que de la poussière : il suffit de deux notes jouées avec beauté.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Isabelle Leymarie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Leymarie
Piano : Isabelle Leymarie ; bass : Carel Cléril
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}