Isabelle Leymarie (Autre)
Éditeur : Editions du Jasmin (26/11/2020)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Pianiste, guitariste, flûtiste, chanteur, arrangeur et surtout compositeur, Antonio Carlos Jobim, ou Tom Jobim, comme on le connaît plus familièrement, est, dans l’esprit du grand public, indéfectiblement lié à la bossa nova, à « The Girl from Ipanema » en particulier, deuxième morceau de musique populaire le plus joué et enregistré au monde.
Il est l’auteur de centaines de chansons dont plusieurs sont devenues des standards de jazz et ont été interprétées p... >Voir plus

levonslencre
  03 mars 2021
Bercée pendant mon enfance par la musique d'Antonio Carlos Jobim, figure majeure de la musique brésilienne, j'ai souhaité me plonger dans sa biographie, afin d'en savoir plus sur ce grand pianiste. J'y ai découvert une sorte de virtuose, amoureux de Rio et de la nature, inspiré par les oiseaux, un peu casanier, très engagé, grand solitaire qui ne peut se passer de ses amis, partagé entre le Brésil et sa célébrité internationale. Sa biographie se mêle à l'histoire du Brésil et j'ai apprécié connaître la petite histoire derrière “Garota de Ipanema”. Toutefois ma lecture a été un peu fastidieuse. le texte est très factuel et dénué de charme. Les noms de musiciens célèbres, les reprises et adaptations des différents titres de Tom Jobim s'enchaînent ainsi que des passages plus techniques qui malheureusement ne m'étaient pas accessibles. Une lecture un peu difficile pour moi, à réserver peut-être aux spécialistes ou aux très grands fans du légendaire carioca qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
CalinouBobine
  28 mars 2021
Quelle joie quand j'ai reçu ce livre au format peu commun. La couverture est magnifique, bravo à Juliette Laude. Ce sont les premiers mots du quatrième de couverture qui m'ont fait choisir ce livre : « Pianiste, guitariste, flutiste, chanteur, arrangeur et surtout compositeur, Antonio Carlos Jobim … ».
Jouant moi-même de la flute, de la guitare et plus récemment du piano, j'ai eu envie de plonger dans la vie d'un autre, de découvrir cet homme dont la musique a « envahie » le monde entier. Je m'attendais à rentrer dans un monde musical, partir à la rencontre de sonorités inconnues et j'ai été très déçue.
Ce livre n'est pas une biographie. Ce livre est un livre d'érudition. Il y a tout dedans. Voire un peu trop. Et si ce n'est pas trop, les informations ne sont pas livrées au bon moment.
Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout. Je n'ai pas ressentie d'émotion à part celle liée à la frustration de ne pas arriver à dessiner le portrait de Jobim. Je me suis retrouvée comme écoutant un concert de virtuoses joué pour des virtuoses. de la technique et pas de musique.
Peut-être reprendrais-je la lecture de ce livre un jour. Peut-être pas.
pit31
  21 février 2021
Ce roman raconte la vie de Antonio Carlos Jobim, ce musicien brésilien qui s'étonne que sa musique ne soit pas assez reconnu dans son pays mais bien accepté ailleurs.
De plus, il est écologiste et s'en occupe à sa façon.
Isabelle Leymarie a une façon bien à elle d'écrire qui m'a enchantée.
J'ai lu le livre avec un grand plaisir. Grâce à ce livre et cet auteur, j'en connait un peu plus sur ce musicien qui fut très innovateur pour son époque .
J'ai vraiment aimé ce livre et cet auteur. Je le conseille vraiment.

pit31pit31   20 février 2021
Vers 1952, il commence à montrer ses compositions. En avril de l'année suivante, le chanteur Mauricy Moura, originaire de Sao Paulo, grave sur une 78-tours du label Sinter la samba-cançao "Incerteza", qui constitue la première chanson enregistrée de Jobim. Si la mélodie annonce déjo la bossa nova, les paroles, de Mendonça, sont encore mélodramatiques :
Je vis une nuit sans lune
Qui jamais ne prend fin
Avec toute cette tristesse
Que je supporte seul
Sans personne pour me sourire
Je cherche quelqu'un
Je sais que je ne le trouverai jamais
Car ce quelqu'un je l'ai déjà perdu
Sans force pour lutter
Il écrit ensuite des arrangements pour le 78-tours Cançao da volta de la chanteuse et actrice Elizeth (écrit aussi Elizete) Cardoso, découverte, à l'âge de seize ans, par Jacob do Bandolim, et il l'accompagne avec son orchestre sur la chanson-titre et sur "Linda flor". Le chanteur Ernani Filho, grand ami de Barroso, grave ensuite, de Jobim, la romantique samba-cançao "Pensando em você", dont celui-ci a aussi écrit les paroles, et "Faz uma semana", créé avec Juca Stockler. Lyrio Panicalli en réalise les arrangements.
pit31pit31   20 février 2021
En 1940, Nilza fonde un jardin d'enfants qui deviendra le Colégio Brasileiro de Almeida, où le pianiste, chanteur et compositeur Marcos Valle étudiera plus tard, Elle loue un vieux piano Bechstein avec des touches manquantes et abîmées, qu'elle met dans le garage afin d'accompagner les cours de gymnastique. Tom méprise cet instrument, qu'il considère comme "un truc de fille". Quand on a treize ans, pêcher, nager ou jouer au foot est bien plus viril et divertissant. Et pourquoi s'enfermer à faire des gammes quand il fait soleil dehors et que la mer offre tant de séductions ? Mais Celso lui démontre le contraire : le piano, c'est beau. C'est l'instrument royal qui combine à lui seul mélodie, rythme et harmonie. En rentrant de la plage, Tom, pour se rafraîchir, s'étend sur le sol en ciment du garage où se trouve le Bechstein, et il commence à s'amuser avec. Il finit par se prendre au jeu, si l'on peut dire, à tel point que les voisins se plaignent de l'entendre marteler les touches toute la journée.
levonslencrelevonslencre   03 mars 2021
Un musicien qui est au stade d’apprentissage cherche à faire étalage de sa virtuosité, de sa maîtrise de l’instrument. Un de ses grands enseignements à lui c’est que tout cela n’est que de la poussière : il suffit de deux notes jouées avec beauté.