Critique de Virgule-Magazine

Quand elle apprend que sa mère est enceinte, Ninon, douze ans, et jusque là fille unique, a l'impression de recevoir une douche glacée. Les questions se bousculent dans sa tête. D'abord, une question pratique, à propos de l'enfant à venir : « Où il va dormir ? ». Puis : « C'est qui, le père ? ». Enfin : « Pourquoi on fait des bébés ? », interrogation qui résume bien tout le désarroi de Ninon… du désarroi, l'adolescente va passer à la détresse et à l'angoisse lorsqu'elle verra sa petite soeur Lola, née prématurément, si minuscule et si fragile derrière les parois froides de la « boîte en verre » où des tuyaux et des machines lui insufflent la vie…

L'avis de Catherine, 12 ans : J'avouerai que j'ai eu du mal à m'accrocher au début de ce récit. Mais la fin m'a particulièrement touchée et j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur.

L'avis de la rédaction : Un récit tout en délicatesse, à la fois tendre, ironique et pudique.