Pierre Bailly (Illustrateur)
EAN : 9782070633692
Éditeur : Gallimard Jeunesse (07/10/2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 16 notes)
Lorsque sa mère lui annonce qu'elle est enceinte, Ninon est loin d'être ravie.
C'est toute son existence de fille unique qui vole soudain en miettes. Elles étaient bien toutes les deux, non ?
En tout cas, pas question que le papa vienne s'installer chez elles ! Mais quand Lola naît bien plus tôt que prévu, Ninon va
devoir trouver une place dans sa vie à cette petite soeur trop fragile.

Mathilde35
  18 juin 2011
C'est en me promenant sur le site de ma médiathèque que j'ai découvert ce livre, j'ai été particulièrement attiré par le titre ainsi que la superbe couverture.
Je me suis donc lancée dans sa lecture et je l'ai fini 1h30 après.
On suit l'histoire d'une jeune fille de 12 ans : Ninon, qui va avoir une petite soeur mais qui n'est pas du tout ravie par cette nouvelle. Elle ne veut pas de petite soeur ni d'un nouveau papa dans sa vie et celle de sa maman.
Mais quelques mois après, sa maman accouche bien trop tôt.
Sa petite soeur, Lola est une grande prématurée.
J'ai beaucoup aimé ce roman, ce fut une très belle histoire, très touchante, très émouvante...
L'auteur a su trouvé les mots justes, le récit est par moment poignant.
J'ai trouvé intéressant de lire tout les détails sur la vie de ce petit bébé dans sa couveuse.
C'est un livre jeunesse très court, un peu plus de 150 pages. Il se lit très rapidement.
Le style d'écriture est simple mais efficace.
On tourne les pages, on espère avec cette petite fille qui finit par s'attacher à ce petit bébé, sa maman et le papa de Lola.
On croise les doigts, on verse peut-être une petite larme (comme je l'ai fait).
En bref, une histoire tendre qui nous montre ce que peut-être la vie de famille quand un bébé nait prématurément.
Je conseille ce livre aux jeunes qui vivent la même situation que notre jeune Ninon.
Une lecture à partir de 10 ans.
Virgule-Magazine
  08 juin 2016
Quand elle apprend que sa mère est enceinte, Ninon, douze ans, et jusque là fille unique, a l'impression de recevoir une douche glacée. Les questions se bousculent dans sa tête. D'abord, une question pratique, à propos de l'enfant à venir : « Où il va dormir ? ». Puis : « C'est qui, le père ? ». Enfin : « Pourquoi on fait des bébés ? », interrogation qui résume bien tout le désarroi de Ninon… du désarroi, l'adolescente va passer à la détresse et à l'angoisse lorsqu'elle verra sa petite soeur Lola, née prématurément, si minuscule et si fragile derrière les parois froides de la « boîte en verre » où des tuyaux et des machines lui insufflent la vie…
L'avis de Catherine, 12 ans : J'avouerai que j'ai eu du mal à m'accrocher au début de ce récit. Mais la fin m'a particulièrement touchée et j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur.
L'avis de la rédaction : Un récit tout en délicatesse, à la fois tendre, ironique et pudique.
cathe
  19 septembre 2015
Ninon est une jeune adolescente insouciante qui vit sa vie entre le collège et ses copains et copines. le jour où sa mère lui annonce qu'elle va avoit une petite soeur, elle n'est pas ravie ! Elle va donc devoir partager sa vie avec un bébé et le nouvel ami de sa mère ! Mais rien ne se passe comme prévu. La petite soeur nait prématurée, elle doit rester à la maternité, ses jours sont en danger, et notre Ninon se met à s'attacher à ce minuscule bébé...
Une jolie histoire pleine de tendresse et d'émotion.
cdisaintvincent
  17 septembre 2015
Ce livre m'a plu. C'est l'histoire d'une maman et de sa fille (Ninon) qui se disputent. En effet, la maman tombe enceinte et sa fille est jalouse car elle à peur de perdre l'amour que sa maman lui porte. A la fin du livre Lola naît et part en couveuse. On voit que sa soeur l'adore. UNE BELLE HISTOIRE D'AMOUR ENTRE DEUX SOEURS.
D M
HarioutzHarioutz   20 avril 2016
J'ai rêvé de Lola cette nuit. Elle volait dans le ciel. Je ne sais si c'est parce qu'elle a l'air d'un ange ou si c'est parce que j'ai eu tellement peur qu'elle en devienne un.
Dans mon rêve, elle n'avait pas l'air de souffrir. Son petit visage était détendu et elle ouvrait grands les yeux. Elle semblait me dire : "Regarde comme la vie est belle !"
Au réveil, j'ai vu le berceau vide près de mon lit et je me suis sentie triste. La vie n'est pas belle. Lola a encore des tuyaux sous le nez pour respirer, un tuyau pour manger ... Mais ce n'était pas une tristesse très profonde parce qu'au fond de moi, je savais que Lola allait dormir un jour dans ce berceau, à côté de moi. (p.125).
HarioutzHarioutz   20 avril 2016
J'aimerais parfois ne rien savoir du tout, ne pas parler le langage de maman, le langage de ses mots qui ne disent pas ce qu'ils pensent, le langage de son visage, de ses rides près des yeux, du coin de ses lèvres. J'aimerais être comme une tortue, protégée par une carapace sans fenêtre.
Mais je n'ai pas la chance d'être une tortue, je suis une petite fille. J'essaie de baisser mon store intérieur, mais c'est difficile. Des rais de lumière passent à travers les fentes. (p.35).
HarioutzHarioutz   20 avril 2016
- Il y a une question qui n'est pas dans le livre.
J'ai senti qu'elle était décontenancée.
- Ah bon ?
- Non ... Pourquoi on fait des bébés ?
Elle a souri, mais d'une sourire pas très spontané. Plutôt crispé, même.
- Parce que ça rend heureux, tout simplement.
J'ai attrapé deux assiettes dans le placard et k=je les ai posées sur la table.
- Donc, en fait ... t'étais pas assez heureuse avec moi ?
Maman a froncé les sourcils.
- C'est pas du tout ça, Ninette, a-t-elle commencé.
Et elle s'est tue.
Je regardais la table. Je ne voulais pas croiser son regard. Parce que ce n'est tout simplement pas possible de regarder en face quelqu'un en train de vous dire que vous n'avez pas donné toute satisfaction et qu'il a dû retourner au magasin chercher un autre modèle. (p.19).
cdisaintvincentcdisaintvincent   08 octobre 2015
"ça fait drôle , quand même , d'être une famille ".
Videos de Marie Leymarie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionssarbacane #editionsslatkineetcie