Critique de Airsatz

Une histoire mignonnette qui aurait gagné à se montrer plus originale. On s'attache instantanément à la petite Mila, tête en l'air, malicieuse et à l'imagination débordante. Par contre, les autres personnages peinent à nous attendrir : Anne, la maman de Mila, n'a jamais l'air contente, toujours sur les nerfs, Luc, son nouvel ami, manque de caractère, et Plume, le petit chat qui viendra chambouler la vie de tout ce petit monde, ne révèle pas tous ses mystères. de plus, les dessins, souvent répétitifs, n'apportent pas grand-chose à l'histoire (Mila y ressemble d'ailleurs davantage à une adolescente qu'à une petite fille). Cependant, les enfants, grâce à ce livre, peuvent trouver des clés pour traverser plus facilement le divorce de leurs parents, et s'identifier aisément à Mila et aux changements dans sa vie quotidienne.
Il manque simplement une touche de fantaisie, un poil de profondeur, et la fin ne semble pas tout à fait aboutie. Un ouvrage agréable à lire mais qui ne fait pas partie de ce qui se fait de mieux en littérature jeunesse.