Critique de ReveursEtMangeursDePapier

C'est l'histoire de Leila, Raoul, Florent, Fatou et les autres. Mais c'est surtout l'histoire de Natacha et Franck. On plonge dans le quotidien de tous ces adolescents, tous plus différents les uns que les autres. On suit tout ce petit monde, cette bande d'amis, au début du lycée qui a un peu éloigné certains d'entre eux. Ils grandissent, ils s'affirment, ils rêvent.

L'auteure a particulièrement soigné deux de ses personnages. Natacha et Franck sont au coeur du récit et j'ai aimé découvrir qui ils étaient réellement, leur personnalité, comment ils étaient perçus par leurs amis, ou encore leur vision de l'amour, entre autres choses.

Natacha est une adolescente très touchante. Elle n'a pas autant confiance en elle qu'elle ne le laisse paraître. Elle a surtout confiance en le pouvoir qu'elle exerce sur les garçons et est persuadée qu'elle n'a que ça pour elle. Et cette naïveté lui vaut bien des peines et désillusions. Natacha est finalement une adolescente qui se cherche totalement, qui doit apprendre à dire non.

Franck est ce garçon qui fait souvent le clown et il fatigue un peu tout le monde. En réalité, Franck pense juste différemment et lire son journal permet au lecteur de mieux le cerner. Il a un humour bien à lui, il semble vivre dans sa bulle, avec ses propres règles. Mais ce garçon est rafraîchissant. Il ne ment ni aux autres, ni à lui même. J'ai adoré sa façon de penser, sa façon d'être et je ne pensais pas autant apprécier ce personnage.

Dans ce roman, on parle de l'adolescence, de l'amitié, d'amour, de sexe. J'ai trouvé ce roman juste et touchant, j'ai aimé découvrir ces petits morceaux de vie. La lecture est facile et l'évolution des personnages est subtile. On aimerait presque les accompagner encore un peu...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..