Éditeur : Syros (05/09/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Il y a Natacha, blonde décolorée à la Marylin, qui tombe amoureuse comme elle respire. Et puis il y a Franck, atypique, à l'humour décalé irrésistible, qui s'invente un monde, et peut-être un amour. Il y a des amis, des histoires de fesses, des rires. Des ados qui se cherchent et d'autres qui se trouvent. La vie, quoi.

Quinaya
  06 novembre 2019
Nous suivons une bande de copains qui tente de se frayer un chemin dans l'existence. Nous avons Natacha, qui s'attache trop vite aux garçons. Franck, qui virevolte dans son monde. La trop sérieuse Leila, qui se laisse rarement aller. Raoul, qui est sous tension mais toujours présent pour ses amis. Ils sont tous un peu perdus face à l'adolescence mais essayent tout de même d'avancer comme ils peuvent malgré les difficultés.

J'ai aimé ce roman car on trouve une véritable profondeur aux personnages. On s'y attache, on leur souhaite le meilleur, on a envie de les conseiller et même de les rassurer. L'alternance des chapitres entre le journal intime de Franck et le récit d'évènements auquel Franck n'assiste pas met en évidence la différence entre l'apparence des personnages et ce qu'ils vivent et ressentent réellement. Les sentiments et les adolescents sont mis en scène de manière juste et simple : on peut d'ailleurs s'y retrouver dans chacun d'eux.
EternelAdo
  23 octobre 2019
Aujourd'hui, coup de projecteur sur un roman très touchant de cette rentrée littéraire. A nouveau Marie LEYMARIE fait preuve de beaucoup de justesse en mettant en scène, et même sur scène, des adolescents avec leurs fêlures, leurs désillusions. Déjà avec Mock Boys, j'avais relevé ce talent de l'autrice pour toucher les adolescents, parler avec eux de sujets qui les concernent et les préoccupent au quotidien. Ses personnages, pour certains rencontrés dans son précédent roman, ont beaucoup de consistance et ne pourront pas laisser le lecteur indifférent.
Natacha, la fille facile, totalement superficielle n'est que la partie visible de l'iceberg, démaquillez-la un peu pour découvrir une fille paumée, en quête d'attention, d'amour et qui ne sais pas vraiment comment s'y prendre. Franck et Raoul ont peur de tomber amoureux, ou plutôt de se faire mal en tombant... A chacun sa réaction, Raoul que nous connaissons déjà a tendance à multiplier les aventures sans lendemain, sans conséquence quand Franck, le héros de l'histoire préfère rester spectateur de sa propre vie sentimentale...
Que ce soit par la danse ou le théâtre, ce groupe d'adolescents à pas mal de choses à exprimer dans cette période pas tous les jours facile qu'est l'adolescence. Comme moi, attachez-vous à eux, à l'honnêteté et à la simplicité qui se dégagent de leurs choix, de leurs actes. Même si l'action se situe bien après, ce n'est pas à proprement parlé une suite de Mock Boys. Je vous conseille évidemment de le lire mais ce n'est pas absolument nécessaire, cela donne juste l'impression de retrouver une bande de copains et c'est loin d'être désagréable...
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Video de Marie Leymarie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Un après-midi au @Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : « le plein de découvertes, de rencontres et sourires. » Merci à tous. Rendez-vous l?année prochaine ! Merci aux auteurs présents sur le stand Syros du @Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis le samedi 3 décembre après-midi de s?être prêtés au jeu de la caméra de Stanislas J @Florence Hinckel, @Yves Grevet, Maïté Bernard, @Nathalie Stragier, @Marie Leymarie, @Sam VanSteen, @Laurence Schack, @Carina Rozenfeld (les TipTongeurs @Tip Tongue, l?anglais and me).