Critique de Shan_Ze

[Il arrive parfois des livres de ma bibliothèque me fassent de l'oeil... clink clink prends-moi, prends-moi, je suis petit, je suis bien, ça fait longtemps que j'attends ! (il exagère !!) Ca a été le cas avec La couleur du lait. Je l'ai pris et lu presque d'une traite.]
C'est la petite Mary, une jeune fille de quinze ans, handicapée par sa jambe, qui raconte son histoire. En 1831, dans la campagne du Dorset, Angleterre, elle fait les travaux de la ferme familiale et gare à elle, si elle essaye de se poser deux minutes, deux taloches de son père pour la remettre dans le droit chemin. Son quotidien n'est guère à envier mais elle préfère encore rester près des siens qu'être envoyée chez le révérend Graham pour aider sa femme malade.
J'ai du mal avec l'écriture mais je m'y suis habituée, on rentre dans la tête du personnage. La misère de la famille de Mary est opposée à la vie du révérend, sans problème d'argent. Mary a un sacré caractère : elle est franche, elle ne se prive pas de dire ce qu'elle pense. Quatre parties, quatre saisons pour un final stupéfiant. Un petit roman bouleversant sur la pauvreté dans la campagne anglaise du XIXIe siècle.