Éditeur : Libretto (28/08/2014)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 459 notes)
En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.

Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.

El... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (177) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
  16 septembre 2017
Comme un corbeau blanc,
L'amour est rare...
Comme un corbeau blanc
L'amour m'est chère....
Chanson (1973) jaunie à l'idée qu'on l'oublie...
au commencement, après le serpent
c'est le corbeau que l'on espère revenant...
une destinée pourtant couchée noir sur blanc
puisse- t'elle un soir, papier buvard
être allongée sous un révérend...bavard.
moralité : pauvre destinée minuscule à ceux qui persistent à vivre sans Majuscule...
est-ce que tu sais la différence entre un corbeau, une corneille et un choucas ?
oui. ils ont pas les mêmes noms.
P115
qu'est-ce que tu peux être rosse quand tu t'y mets. P79
LydiaB
  29 juin 2015
Je dois bien avouer que l'écriture, au début, m'a un peu refroidie : pas de majuscules, des répétitions, une syntaxe incorrecte... j'avais l'impression d'être encore en train de corriger des copies. Mais je m'y suis faite au final car l'histoire l'a emporté sur l'écriture.
La petite Mary (Cabrel, sort de ce corps !) est la narratrice de ce court roman. Elle n'a pas été à l'école, a vécu dans la misère... et bien plus que cela d'ailleurs. Car on peut être sans le sou et avoir tout l'amour de sa famille. Mais la pauvre enfant devait subir des parents comme on n'en souhaite même pas à son pire ennemi : un père complètement c**, brutal à souhait (il m'est avis qu'il devait bien lever le coude celui-ci) et une mère vide de sentiments qu'on a envie de secouer comme un prunier en lui rappelant qu'elle l'a enfantée sa gamine ! Heureusement qu'il y a le grand-père à qui elle peut parler et qui, lui aussi, est obligé de se taire et de subir. On est loin de la famille de paysans (ne voyez rien de péjoratif dans ce terme) se réunissant à table au coin du feu et partageant la soupe. le pauvre homme, paralysé des jambes depuis un accident doit être certainement considéré comme un parasite, un bon à rien qui ne rapporte pas d'argent, puisqu'on l'a placé dans la remise, au milieu des pommes. J'ai prononcé le mot : "argent". Alors cela ne vous étonnera pas si je vous dis que le paternel va tout faire pour en gagner, quitte à placer sa gamine de 15 ans chez le révérend pour une durée indéterminée... tant qu'il paie. Il s'en fiche de toute façon, Mary ayant une "patte folle", elle ne lui sert à rien dans les travaux de la ferme. Et puis il lui reste les trois autres, Béatrice, Violette et Hope... sans compter sa femme bien sûr. Argent / amour, un duel dans lequel le premier gagne toujours dans cette famille ! Mais Mary n'est pas comme les autres. Rien ne sera plus fort que son amour-propre, ce qui pourrait la perdre. Je m'arrête là pour ne pas dévoiler l'histoire. Sachez que vous serez surpris.
Roman d'une noirceur absolue au titre si doux, La couleur du lait est également un livre dénonçant une société corrompue.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
rabanne
  02 avril 2018
Un 19ème siècle cruel pour la condition féminine ?!
Pléonasme. Euphémisme.
L'existence de la jeune Mary n'est faite que de labeur, de servitude, d'obéissance et de brutalité. Un sort qu'elle partage avec ses trois soeurs et leur mère. "Le père" règne sur la ferme, comme sur leur vie, en maître implacable.
L'été de ses 15 ans, Mary est placée comme domestique auprès de l'épouse malade du pasteur. Son caractère bourru, mais sincère et volontaire, semble beaucoup plaire au couple...
Un roman à la plume dépouillée, qui reflète parfaitement l'âpreté de ce qu'il raconte, la noirceur de ce qu'il "confesse" : le destin tragique d'une jeune fille ignorante, corvéable à merci, dressée à obéir depuis sa naissance.
Injuste, sombre, et sans espoir de salut... Car, malgré quelques fulgurances, il nous est totalement interdit d'y croire !
Percutant, révoltant, émouvant.
lyoko
  23 novembre 2017
Je sens que je ne vais pas être très originale avec mon billet, mais j'ai quand même envie de donner mon avis sur ce court roman.
Quand on entre dans le livre on se demande ou l'on est. L'écriture est pleine de faute de syntaxe, de conjugaison. Et puis l'histoire prend le dessus, il faut quand même un certain temps je l'avoue. Passé la première saison (les chapitres suivent les saisons), je me suis retrouvée happée par ce roman. impossible de le lâcher et je l'ai lu d'une traite. Pas difficile d'enfiler 150 pages, mais au final ce sont des pages prenantes qui nous emporte dans un univers auquel on ne s'y attend pas.
J'ai donc franchement adoré ce roman et j'avoue ne pas en être sortie indemne. Certains passages sont réellement bouleversants.
palamede
  06 novembre 2017
Mary, une jeune anglaise, vit à la ferme sous l'autorité d'une mère indifférente et d'un père qui l'a maltraite, encore plus qu'il ne le fait avec ses trois soeurs et son grand-père infirme.
Pour Mary, jeune fille franche et sans détour que l'on dit simplette, probablement à cause de sa boiterie, une vie difficile donc, mais qu'elle apprécie malgré tout. Car elle est proche de la nature et des animaux qu'elle soigne. Elle aime partager des rêves avec ses soeurs et des discussions avec son grand-père - un fainéant aux yeux du père - relégué comme un animal dans la réserve aux pommes.
Bien ou mal, pourtant un jour elle doit quitter cette vie, son père l'a louée pour une période indéterminée au presbytère. Un lieu où Mary va découvrir avec le couple de pasteurs, la bienveillance, le plaisir de lire et d'écrire, mais aussi malheureusement y faire l'apprentissage de l'humiliation et de l'avilissement.
Une histoire racontée avec ses mots par une Cendrillon anglaise du XIXe siècle, qui n'avait rien pour me plaire. Seulement le talent de Nell Leyshon a balayé mes a priori. J'ai été amusée par le culot et la ruse de cette jeune paysanne, remuée par sa confession, émue par son sort.

« mes cheveux ont la couleur du lait
je m'appelle Mary
m.a.r.y.
j'ai décidé de commencer au commencement et de finir à la fin. »

Liberation   22 septembre 2014
La Couleur du lait se déroule en quatre temps, celui du rythme de la nature. Et c’est très modestement un grand moment de poésie.
CarosandCarosand   17 octobre 2019
ce soir-là Edna et moi nous sommes montées en même temps, la bougie était sur la caisse entre nous,
soufflez pas de suite, j'ai dit
j'ai penché le livre vers la flamme pour examiner les lettres dorées sur la couverture
j'ai posé le livre et je me suis penchée pour éteindre la bougie
maintenant il faut dormir, a dit Edna
j'ai fermé mes yeux mais mon cœur battait à toute allure d'excitation et même si mon corps était immobile mon esprit s'agitait et refusait de se calmer car il était comme une abeille en été.
CarosandCarosand   17 octobre 2019
je savais que j'avais des rêves mais je ne savais pas lesquels.
CarosandCarosand   17 octobre 2019
si je pouvais arrêter le temps alors je vivrais cette minute toute ma vie et pour l'éternité.
mais une minute ne peut pas durer l'éternité.
LydiaBLydiaB   29 juin 2015
je les ai lus.
mes deux premiers mots.
j’ai passé mon doigt sur la couverture du petit livre noir. je sentais les lettres gravées dans le cuir et je les lisais tout haut. la. bible, j’ai dit. la bible.
il a frappé dans ses mains. félicitations. tu vas progresser vite. il a montré le livre que je tenais. c’est pour toi. et chaque fois que tu souhaiteras te souvenir de ce que tu as appris tu n’auras qu’à le regarder.
il est à moi ?
mais oui. tu peux le garder.
j’ai serré le livre de cuir. je l’ai serré contre moi.
ne le perds pas.
ça risque pas et si vous croyez une chose pareille, vous êtes un foutu imbécile.
mary !
pardon. pardon révérend. je voulais pas dire ça. c’est sorti parce que je suis trop enthousiasmée.
enthousiaste.
enthousiaste. oui. je me suis levée. merci. merci. je me suis dirigée vers la porte.
mary. le plateau.
ninosairosseninosairosse   16 septembre 2017
oui. c.o.m.m.e.n.c.e.m.e.n.t. on dit commencement. au commencement.
dans mon lit j'ai rouvert le livre à la lumière de la bougie et j'ai lu en passant mon doigt lentement sous chaque lettre. au commencement.
j'ai dessiné les lettres sur mon lit. je les ai toutes faites pour les graver dans ma tête parce que je ne voulais pas oublier.
j'ai soufflé la flamme. Edna dormait mais pas moi. je traçais les lettres sans m'arrêter sur le drap.
au commencement.
P137