Critique de ssstella

C'est Mary, celle qui vient tout juste d'apprendre à écrire, celle qui ne sait pas encore tracer les majuscules, qui nous transcrit son témoignage.
Une toute jeune paysanne pas instruite mais pleine de bon sens et de franchise. Elle accepte ses conditions de vie pas facile mais sûrement courante dans la campagne anglaise au XIXème siècle.
Mary ne se plaint ni de sa claudication, ni de la rudesse du père, ni du dur labeur dans la modeste ferme familiale, du moment qu'elle peut profiter de quelques petits bonheurs. Admirer la campagne, apprécier un coucher de soleil, voir les vaches dans leurs prés, prendre soin du grand-père, c'est peu de chose.
Quand son père l'envoie travailler comme domestique pour l'épouse du révérend, elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie. Même si ses soeurs la jalousent un peu pour ça, sa tenue et ses souliers neufs ne la consolent pas. Par contre, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec le révérend lui procure de la fierté. Une compensation qui aura un prix et la résignation... ses limites.

J'ai aimé le style qui nous rend le récit plus réel. Les petites paysannes devenues domestiques de cette époque n'ont pas eu les moyens de nous dire leur vie soumise et humiliante. Mary porte toutes leurs histoires et écrit comme elles auraient pu écrire.
Avec une héroïne attachante au terrible destin, voici une lecture forte, particulièrement émouvante que je ne peux que vous recommander.