Critique de artemisia02

Un roman court conseillé par ma bibliothécaire et qui se révèle une belle découverte.
Le roman se démarque par sa construction des phrases sans majuscule, peu de virgule, des phrases courtes avec des fautes grammaticales.
Une écriture à l'image de son héroïne Mary, une jeune paysanne de 14 ans, illettrée, qui vit dans la ferme des parents, un père violent, 3 soeurs aînées, un grand-père handicapé, une vie de misère et de labeur du soir au matin.
Sa vie prend une tournure inattendue quand elle devient la servante du pasteur pour aider sa femme alitée.
Un monde inconnu s'ouvre pour la jeune paysanne, une autre vie.
Mary est un personnage très attachant, pleine de vivacité, elle dit tout ce qu'elle pense, trop des fois mais c'est ce qui la rend si attachante.
L'auteure explore le quotidien épuisant, éreintant de la ferme, où seul le labeur compte, le reste n'est que frivolité et inutilité. Une vie rude qui n'epargnera pas la jeune fille malgré son nouveau travail auprès du pasteur et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cet apprentissage permettra à Mary de raconter sa vie avec ses mots toujours justes, marqués par sa sensibilité, ses valeurs et son courage.
Une héroïne attachante, bienveillante et malheureuse. Une belle decouverte.