Critique de kateginger63

Jeune anglaise corvéable mais pas sotte
Un très court format pour ce récit que j'appellerais "coup de poing".
Pour une fois, le résumé de la 4ème de couverture ne dévoile pas tout. C'est pourquoi j'ai été estomaquée et surprise par la fin de cette histoire.
Imaginez la campagne anglaise du milieu du 19ème siècle. Pas les beaux manoirs avec tout le tralala aristocratique et glamour des hobereaux. Mais bien la crasse et le dépouillement miséreux des paysans de la lande. Sans instruction aucune, une famille du Dorset vit chichement. La plus jeune des filles sort du lot en tant que narratrice privilégiée. C'est Mary appelée "la patte folle" (boitement de naissance), 15 ans et pratiquement esclave de son père. Sous ses coups, elle se laisse porter dans sa triste vie, seulement éclairée par la présence de son grand-père invalide.
Un jour, son père l'envoie travailler dans le foyer du pasteur. La femme de celui-ci, maladive, a besoin de soins de nursing. Et voilà Mary devenue dame de compagnie.
Sans trop en dire, la vie deviendra tumultueuse et quelque peu brutale pour cette jeune fille rustre mais vive.
Sous forme de confessions écrites de manière intime , ce récit m'a fendu le coeur. J'ai eu du mal à appréhender le début car le texte, rempli de fautes de syntaxe m'a paru simpliste dans son écriture. Mais je me suis prise au "jeu" et j'ai été happée littéralement par cette plume singulière.
Il y a beaucoup de poésie, la nature est partout - même la trame se divise en quatre saisons. Bien que fictionnelle, la condition déplorable féminine paysanne de cette époque est bien réelle. Servitude et obéissance.
La force de ce récit tient beaucoup à la fin tragique. Comme un coup de tonnerre. J'en suis sortie estomaquée. Alors, oui, c'est percutant et aussi si émouvant. Vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille ce petit bijou assez méconnu.
Lu dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL de juillet.