Critique de Nanako-Mai

En ouvrant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est à un style particulier et un destin tragique… Je me suis donc laissée embarquée.

En effet, il faut s'habituer à la manière dont est conté le récit. C'est Mary, jeune paysanne d'une quinzaine d'années qui prend la plume et nous raconte son histoire, sans fioritures, comme elle y pense et le voit. Il n'y a aucune mise en forme, pas de majuscule, peu de ponctuation, aucune structure. Elle écrit comme elle parle et parfois elle m'a perdue, je ne savais plus qui disait quoi. Hormis cela, j'ai trouvé cette manière d'aborder le récit très intéressante et immersive, raccord avec le personnage de Mary, son vécu, sa condition. Alors, plutôt que de lire, je l'ai écoutée me raconter sa vie.

Mary est la dernière d'une tribu de 4 filles. Elle est un peu le vilain petit canard, avec sa patte folle, celle que personne ne comprend vraiment. Son père est tyrannique, sa mère totalement effacée, il n'y a pas d'amour, si ce n'est une certaine tendresse avec son grand-père, remisé dans la réserve à pommes depuis qu'il est impotent. Mary est franche, elle dit ce qu'elle pense sans la moindre arrière pensée, si les choses sont comme elles sont, pourquoi le tairait-elle ? Elle est l'illustration même de la jeune fille simple et innocente du XIXème S.

Ainsi va la vie. On emprunte des chemins, on fait des choix, on croise certaines personnes et l'on devient ce que l'on est, et l'on fait ce que l'on fait. C'est la raison qui pousse Mary a écrire. Elle veut expliquer pourquoi et comment. Et tout le long de son récit on pressent que quelque chose de tragique va se produire… Mais quoi ?

Sous des propos simplissimes, Mary fait preuve d'une grande philosophie. J'ai été franchement émue par son histoire et touchée par son caractère, sa manière de voir la vie et d'appréhender sa destinée.

Un coup de coeur pour moi.

Challenge Multi-Défi 2021
Challenge ABC 2020-2021