Critique de tynn

tynn
30 septembre 2014
"ceci est mon livre, et je l'écris de ma propre main"

En l'an de grâce mille huit cent trente, Mary a 15 ans et quitte la ferme familiale, ses trois soeurs et un père, seigneur en son misérable royaume, pour devenir petite bonne au presbytère.

C'est une Bécassine d'un autre temps, esprit simple et frondeur, pipelette à la langue bien pendue, et sa nouvelle vie de domestique lui pèse autant qu'elle l'étonne. Son intelligence est vive en dépit de son peu d'instruction et son humanité à fleur de peau. Cette place sera le "commencement" d'une nouvelle vie, à l'image du premier mot qu'elle apprendra à lire et écrire.
Il faudra aussi en payer le prix...

J'ai beaucoup aimé ce petit livre insolite. C'est une petite pépite d'humour et de fantaisie, saupoudré d'une pincée de Dickens. C'est aussi une peinture sociale intense et dérangeante, et un personnage féminin entre soumission et révolte.

En décrivant son quotidien, la petite paysanne a le langage rural de son époque, la maladresse des apprentissages et la répartie bien affûtée. L'auteur a très bien su rendre l'écriture de la jeune illettrée d'hier, besognant sur sa page blanche: une phrase par retour à la ligne, aucune majuscule, erreur de syntaxe, répétitions.

Un texte spontané, un thème touchant, une destinée glaçante.
"Dieu me pardonne, j'suis la bonn' du curé"