Critique de veroniquemasagu

Mon opinion :
L'histoire est intéressante, Léon nous raconte la guerre et les camps de son point de vue d'enfant devenu adulte. J'ai souvent entendu parler du ghetto de Varsovie, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il y en eut de nombreux autres. Dans ce livre nous explorons celui de Cracovie prévu pour 5000 personnes, et qui en contenait 15 000, avec ses horreurs et ses abominations. Nous découvrons aussi de la détention de sa famille dans le camp de Plazów, où la faim et le froid font des ravages. Léon nous narre sa relation avec Oscar Schindler, qui il était, la vie qu'il menait et les efforts qu'il a déployés pour sauver 1200 juifs des camps de concentration. Ce qui m'a doublement choqué, c'est le retour des juifs à Cracovie à la libération. La méfiance et la violence de la population à leurs égards, jusqu'à les pousser à fuir leur pays, car ils ne se sentaient pas en sécurité. J'ai regretté l'on en sache pas plus sur les retrouvailles de Léon et d'Oscar en 1965. Cela reste un témoignage précieux qu'il nous faut transmettre à nos enfants.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..