Critique de Myushi

F.I.N.S est une histoire qui pourrait être comme tant d'autres. La fin d'une histoire d'amour, une rupture… et la mélancolie qui s'en suit. Pourtant, ce n'est pas le cas. Cette histoire est un message pour tous ceux qui un jour devront (ou ceux qui seront) passés par ce terrible cap. Elle est n'est pas déprimante, même si le personnage principal, Nathan, passe par des sentiments tumultueux. Je l'ai trouvé rafraîchissante. Bien sûr, la situation, au départ, est dure. Mais elle n'est pas que ça. Elle me montre aussi que qu'importe les épreuves, la vie a toujours une carte magique à jouer. le hasard, un ange gardien, la force des choses… Qu'importe en ce qu'on croit. Car, finalement, pour toute chose mauvaise, arrive une bonne chose. C'est tout du moins le message que j'ai compris le lisant cette histoire.

F.I.N.S commence sur une question : Est-ce que le cap des sept ans est un mythe ou une réalité ?
Qui ne sait jamais demandé est-ce que mon couple passera le cap des quatre ans ? Des sept ans ? Des dix ans ? La crise de la cinquantaine ?
Nathan, loin de ce folklore auquel il n'avait pas songé un seul instant, va découvrir, à ses dépends, son existence, ainsi que l'une des légendes autour était peut-être fondé. Dans sa bulle, son bonheur artificiel pas si heureux, il n'a rien vu venir. Il se voilait la face, s'accrochant à des instants éphémères, appréciant sa vie comme elle l'était, aimant simplement son Frank. Ce même Frank qui va le quitter et l'abandonner le 24 décembre sans aucune explication. Pourquoi ? L'histoire vous le dira. Gardons un peu de mystère tout de même.
Bref, commence un long et dur périple pour Nathan. D'une personne soumise, peu à peu, il va grandir, mûrir. Et comme sa merveilleuse mère le dit – une personne au coeur d'or qui m'a particulièrement marquée. J'ai aimé sa douceur, sa façon de voir la chose, son côté réaliste, ainsi que son côté mystique. Elle représentait une preuve que même si le monde n'est pas drôle tous les jours, il y a toujours des personnes adorables qui tendent la main sans jamais rien attendre en retour, si ce n'est nous voir heureux et souriant –, il réussit à prendre enfin son envol, sans entrave, tel un oiseau quittant enfin son nid.
Nathan découvre l'Amour, le vrai. Pas celui où on le doit se plier à son conjoint et se soumettre en acceptant ses désirs sans pouvoir affirmer les siens (comme s'habiller comme il veut par exemple). Il est libre. Et cette personne qui rentre dans sa vie, lui ouvre une autre manière de voir les choses. Je ne dirais pas qui est cette personne. Ni pourquoi ils se rapprochent. Leur histoire est à découvrir. Et elle vaut le coup.

En clair, F.I.N.S est un roman que je conseille sans la moindre hésitation. Nathan sera vous séduire et vous entraînera dans son univers sans même que vous vous en aperceviez.