EAN : 9781519755902
CreateSpace Independent Publishing Platform (08/12/2015)
4.57/5   7 notes
Le C.S.A. (Cap des Sept Ans) : mythe ou réalité ?
Nombreux sont les couples qui se posent la question à l'approche de la septième année.
Eh bien, croyez-le ou non, en dépit de l'imperfection de notre relation, à Franck et moi, je ne me suis jamais interrogé sur la pérennité de nos sentiments.
Pourtant, ce 24 décembre, la réalité m'a rattrapé.
Voilà comment je me suis réveillé, au lendemain de Noël, avec un H.M.2S.N.I. (Homme Musclé Su... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
F.I.N.S est une histoire qui pourrait être comme tant d'autres. La fin d'une histoire d'amour, une rupture… et la mélancolie qui s'en suit. Pourtant, ce n'est pas le cas. Cette histoire est un message pour tous ceux qui un jour devront (ou ceux qui seront) passés par ce terrible cap. Elle est n'est pas déprimante, même si le personnage principal, Nathan, passe par des sentiments tumultueux. Je l'ai trouvé rafraîchissante. Bien sûr, la situation, au départ, est dure. Mais elle n'est pas que ça. Elle me montre aussi que qu'importe les épreuves, la vie a toujours une carte magique à jouer. le hasard, un ange gardien, la force des choses… Qu'importe en ce qu'on croit. Car, finalement, pour toute chose mauvaise, arrive une bonne chose. C'est tout du moins le message que j'ai compris le lisant cette histoire.

F.I.N.S commence sur une question : Est-ce que le cap des sept ans est un mythe ou une réalité ?
Qui ne sait jamais demandé est-ce que mon couple passera le cap des quatre ans ? Des sept ans ? Des dix ans ? La crise de la cinquantaine ?
Nathan, loin de ce folklore auquel il n'avait pas songé un seul instant, va découvrir, à ses dépends, son existence, ainsi que l'une des légendes autour était peut-être fondé. Dans sa bulle, son bonheur artificiel pas si heureux, il n'a rien vu venir. Il se voilait la face, s'accrochant à des instants éphémères, appréciant sa vie comme elle l'était, aimant simplement son Frank. Ce même Frank qui va le quitter et l'abandonner le 24 décembre sans aucune explication. Pourquoi ? L'histoire vous le dira. Gardons un peu de mystère tout de même.
Bref, commence un long et dur périple pour Nathan. D'une personne soumise, peu à peu, il va grandir, mûrir. Et comme sa merveilleuse mère le dit – une personne au coeur d'or qui m'a particulièrement marquée. J'ai aimé sa douceur, sa façon de voir la chose, son côté réaliste, ainsi que son côté mystique. Elle représentait une preuve que même si le monde n'est pas drôle tous les jours, il y a toujours des personnes adorables qui tendent la main sans jamais rien attendre en retour, si ce n'est nous voir heureux et souriant –, il réussit à prendre enfin son envol, sans entrave, tel un oiseau quittant enfin son nid.
Nathan découvre l'Amour, le vrai. Pas celui où on le doit se plier à son conjoint et se soumettre en acceptant ses désirs sans pouvoir affirmer les siens (comme s'habiller comme il veut par exemple). Il est libre. Et cette personne qui rentre dans sa vie, lui ouvre une autre manière de voir les choses. Je ne dirais pas qui est cette personne. Ni pourquoi ils se rapprochent. Leur histoire est à découvrir. Et elle vaut le coup.

En clair, F.I.N.S est un roman que je conseille sans la moindre hésitation. Nathan sera vous séduire et vous entraînera dans son univers sans même que vous vous en aperceviez.
Ce roman est un régal. Une histoire qui a su me capter dès le départ, avec des personnages attachants et touchants.

Un récit où nous suivons la mésaventure de Nathan, jeune homme trentenaire, bien installé dans sa vie. Seulement, le 24 décembre, ce qu'il croyait acquis vole en éclat, et le laisse tout seul, avec ses pensées amères et son vague à l'âme.

J'ai beaucoup aimé son personnage, qui part dans des monologues intérieurs assez surprenants, drôles, assez justes aussi. Sa rencontre avec Twilight Sparkle fut des plus enrichissantes et m'a beaucoup plu (cela m'a fait penser à ma fille !). Nous le suivons donc un peu en mode zombie, jusqu'à ce qu'un prénom le fasse réagir lors du repas de Noël chez ses parents. Voilà comment il rencontre son fameux H.M.2S.N.I.

Nathan, qui subi cet abandon, se rend alors compte de beaucoup de choses, des petits signes avant-coureurs, cependant, aveuglé par l'amour et le dévouement pour son homme, il n'a rien vu venir. Cette nouvelle étape dans sa vie lui permet également de faire le point sur lui-même, sur ses désirs, ses envies, ce qu'il souhaitait et qu'il a abandonné par amour. Il voit petit à petit qu'il s'est finalement peut-être perdu un peu lui-même dans cette relation. Sa rencontre avec H.M.2S.N.I. va venir tout chambouler, va lui apporter ce qu'il n'avait pas, que ce soit au niveau des discussions, de la tendresse, de la complicité ou du sexe. Les relations entre eux sont d'ailleurs un régal, juste ce qu'il faut pour vous émoustiller, toutes en sensualité, taquines parfois. Ensemble, ces deux hommes vont aller sur le même chemin, s'écouter, se libérer, se délivrer. Ils vont être eux-mêmes, tout simplement.

L'auteur nous raconte une histoire magnifique, dont la plume allie à merveille l'autodérision et le sérieux, les sentiments profonds et l'humour. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui fut un coup de coeur, car cette rencontre est des plus belles, des plus pures et des plus romantiques. Leurs rapports et leur relation m'ont complètement envoûté et c'est tout naturellement que je me suis laissée glisser avec bonheur sur les voix de l'amour, de la guérison, et de l'espoir.
Si l'humour est présent, par des phrases, des anecdotes, le ton du récit est sérieux, et certains passages sont tristes, m'ayant serré le coeur pour Nathan et H.M.2S.N.I. Un certain passage m'a beaucoup ému : celui où la mère de Nathan lui fait son petit discours, un discours tellement vrai, tellement juste, où nous voyons tout l'amour d'une mère pour son fils, et tout le réconfort qu'elle peut lui apporter par ces simples mots si touchants, si sincères.

En bref, une histoire qui entremêle à la perfection la perte d'un amour avec la naissance d'un autre, qui nous montre avec délicatesse et malice le cheminement intérieur de Nathan puis sa renaissance des sens avec H.M.2S.N.I, qui nous fait ressentir tout un panel d'émotions, tantôt tristes, tantôt joyeuses, tantôt émoustillantes.
Le plus de cette histoire pour moi, c'est ce rapport à Noël tout au long du récit, qui fait que les moments, les rencontres, les situations qui arrivent dans votre vie sont étonnamment reliés à la magie, cette fameuse magie de Noël, qui balaie tout sur son passage et vous met des étoiles plein les yeux. Je pense à cette petite dame dans le récit, cette petite dame si énigmatique, si troublante, qui fait le ciment entre Nathan et H.M.2S.N.I, et alors je me suis demandée : destin ? coïncidence ? où magie de Noël ?

Une fin de récit qui laisse présager une suite des plus succulente, avec un événement bien énigmatique.....

Un coup de coeur donc pour ce roman enchanteur, qui malgré la douleur du coeur, nous prouve que peut-être les miracles de Noël existent et que dans la vie, si l'on s'ouvre un tant soit peu, alors tout est possible, tout peut arriver. Une jolie histoire d'amour bercée par des mots tendres, des réflexions drôles et une ambiance magique.

Merci pour ce premier roman qui a su me combler totalement.

Ah, et encore une chose : si vous souhaitez connaitre la signification du titre...et bien, lisez le roman et vous saurez !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
WOW premier livre ? Juste excellent ! J'ai passé un super moment avec Nathan. J'ai carrément dévorée son histoire à m'en retrouver frustrée à la fin, arff ces auteurs sont parfois sadiques, pour oser nous laisser comme cela avec pleins de questions, là ou sérieusement on ne les voyait pas venir tellement l'histoire était captivante et parfaite …

L'auteur a su me captiver dès le prologue, j'ai adoré son humour décalé et me suis tellement reconnue dans ces choix cinématographiques ( Ah ! les larmes que j'ai pu verser avec J Roberts et le béguin d'enfer pour P Swayze qui tortillait du popotin ….). Je me suis prise d'affection pour ce Nathan qui se la joue larmoyant mais carrément attachant. Un vrai Caliméro qu'on a envie de prendre sous son aile pour panser ces bobos et ses douleurs.

Franck, vous avez dit Franck ? Non, mais sérieux c'est quoi ce mec ? Comment il ose faire cela à Nathan ??? Je le déteste et de ce fait, cela attise encore plus ma curiosité pour la suite …

Et là, sans l'attendre, mon petit coeur s'est emballé pour Sam. Oh ! SAAAM …. Qui sérieusement ne rêve pas d'avoir un SAM ; celui qui te complète à merveille, te câline, te donne pleins de tendresse, d'amour, te protège…

AP Lham, nous offre une jolie histoire (bien trop courte ! j'en voulais encore !) faite de trahison, de compassion, de beaucoup d'humour, d'énormément d'amour.

Malgré quelques longueurs et détails futiles, l'auteur m'a fait passer un excellent moment. Sans hésitation, ce livre rejoint mes coups de coeur et je suis certaine, que ce dernier n'est que le premier d'une longue série …
J'ai essayé. J'ai vraiment essayé. Mais je n'ai pu aller jusqu'au bout.

Ce livre ne m'a pas du tout accrochée.
Pour commencer, beaucoup trop de description de l'appartement de Nathan, et des explications bidons pour légitimer la présence de tel ou tel meuble. Ca ne rend pas la l'histoire fluide et crédible.
Ensuite, Nathan, le personnage principal et narrateur, est dans son couple pire qu'une midinette de 15 ans. Et pourtant à cet âge-là j'en tenais une bonne couche, mais là! Niveau niaiserie je n'ai jamais rien vu, ni lu, ou entendu d'aussi affligeant.
Et parfois il y a certains éléments qui viennent se contredire. Comme quand il nous décrit son compagnon qui a "un corps de mannequin", pour nous dire quelques lignes plus loin qu' "il avait toujours su si bien entretenir ses poignées d'amour".

Tant de choses qui ont fait que j'ai abdiqué avant la fin du deuxième chapitre. Tellement d'autres livres plus intéressants dans ma bibliothèque pour perdre mon temps avec celui-ci.
Le Cap des 7 ans, on connaît tous ou presque, pourtant on y porte pas plus d'intérêt que ça. Mais parfois on devrait, c'est le cas de Nathan dont sa relation avec Franck bat sérieusement de l'aile. Cependant quand on aime on ne voit que le sommet de l'iceberg.

Et c'est le 24 décembre que la bombe tombe comme un couperet. Nath en reste abasourdi, anesthésié malgré tous les signes flagrants qui auraient dû lui mettre la puce à l'oreille. Il n'avait pas senti le cataclysme faisant voler sa vie en éclats !

Cependant l'Homme Musclé Super Sexy Non Identifié dans son lit, c'est qui ??? Hé bien venez le découvrir (^_-)...

Dès les prémices, c'est bourré d'humour. La plume de ce jeune auteur est succulente, il nous imprègne à la fois de tristesse, chagrin, rage, désespoir; fou-rires, joie, tendresse.

L'histoire paraît tellement réaliste face au ridicule de certaines situations que tout un chacun peut l'avoir vécu au moins une fois dans son existence.

Nathan est sensible, rêveur. On s'attache immédiatement au personnage dans lequel il y a une part de nous.

Il a toujours privilégié les besoins de son partenaire avant les siens. Alors se faire lourder comme la dernière chaussette pour le réveillon , ça lui reste en travers.

Il nous livre des passages forts de sa vie, dévoile des vérités flagrantes qui vous glacent, vous percutent, vous attendrissent.

Puis vient une rencontre hasardeuse chez ses parents pour le 25 décembre qui pourrait paraître anodine mais qui engendre son éclosion, sa prise de liberté. C'est un déclic de redécouvrir la béatitude, l'exaltation de partager à nouveau des désirs vifs et sensuels, une fusion des sens, une fierté retrouvée.

Il faut du courage pour mettre fin à une relation, il en faut d'autant plus pour l'encaisser et sortir la tête hors de l'eau pour voir un avenir meilleur suite à une rupture.

A.P. LHAM le transcrit avec verve, punch. D'ailleurs les clichés sont tellement criants de vérité, poignants.

Cependant le plus bouleversant est son approche des problèmes liés à l'homosexualité , au coming out qu'il aborde avec justesse. Une réalité éloquente, troublante. Parfois belle parfois qui vous anéantie en un claquement de doigt.

La fin est grandiose, elle vous émerveille, m'a rendu le sourire suite aux quelques larmes versées, avec un petit côté féerique que j'ai littéralement adoré.

Un véritable coup de coeur !
Lien : http://theowen.canalblog.com..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus