Critique de 400400

Ennio Morricone composait dans un bureau aux allures de capharnaüm. Amoureux de musique classique, mais aussi de bruits et de sons, le génie de l'artiste résidait en partie dans ses trouvailles décalées. Il a inventé pour Sergio Leone un thème à partir du cri du coyote, se plaisait-il à raconter à la cantonnade. Quelques notes suffisaient à identifier son art : l'harmonica de « ll était une fois dans l'Ouest », le sifflement de « Peur sur la ville » ou encore la guimbarde du « Clan des Siciliens ». Créées pour surprendre ou étonner, ses musiques finissaient toujours par faire corps avec le film. Il était également un phénomène de hit-parade. On lui doit notamment « Here's To You » chanté par Joan Baez dans un drame italien ou le fameux « Chi mai » réemployé dans « le professionnel ». Ennio Morricone était un travailleur insatiable de la partition, du crayon et de la gomme. Celui qui a composé plus de 500 musiques de films s'imposait une rigueur jusque dans sa condition physique. Un génie, qui forçait l'admiration des plus grands du cinéma. Jean Lhassa a été le premier a l'interviewer pour un livre qui fait référence. A une époque où Internet n'existait et où les fans ne parvenaient pas à discuter de leur passion, parce que disséminés sans avoir la possibilité d'échanger leurs avis, ce livre a été une bénédiction, révélant enfin la technique de composition du maestro, ses trucs et astuces, tout en revenant sur sa carrière. Depuis, plusieurs livres ont été écrit sur lui. Celui de Jean Lhassa se targue toutefois d'être le premier !