Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

"- Mia, la vie c'est comme un plat chaud à déguster dès qu'il sort du four Profites-en"
"- Il faut le consommer quand il est encore temps, bien chaud, je sais. C'est bien ça?"
"- Tout à fait! Plus tu attendras, plus son goût sera altéré et sa saveur fade. N''essaie pas de tout maîtriser. Il faut parfois se jeter à l'eau pour ne pas regretter par la suite".

Ce dialogue entre Mia et sa maman, représente un peu la personnalité de Mia, notre héroïne de "Ce qu'il me reste de toi".

Une jeune femme dont la vie est cadrée, très cadrée, qui aime organiser, planifier, douter parfois, ne pas avoir confiance en elle et ne pas le montrer, mais en tout cas, bien rester "dans les rails" de ce qu'elle a prévu pour sa vie et celle de son couple, par peur de se lancer sans doute.

Une jeune femme à laquelle on s'attache immédiatement, car le destin va en décider autrement pour elle.

Ses certitudes vont voler en éclats, des questions vont se poser, des secrets vont pointer le bout du nez.

Va t'elle oser aller de l'avant, quitte à percer des secrets enfouis depuis très longtemps?

Le point de départ, une lettre qui lui est adressée, qu'elle retrouve dans le portefeuille en cuir qu'elle avait offert à son papa.
Son papa décédé avec qui elle entretenait une relation particulièrement fusionnelle.

Reste sa maman, Maddy, qu'elle adore mais qui ne lui a pas tout dit de sa vie. Une belle relation les unit, une relation mère fille, mère amie, remplie d'amour.

Et toute la famille que l'on apprend à connaître au fil de l'histoire, une famille chaleureuse, bienveillante, qui s'entraide, qui veille.

Mia va devoir faire des choix, quitter Londres pour la Provence et y découvrir, peut être, les pièces du puzzle qui manquent à sa vie, de sorte de lui permettre d'évoluer, d'oser, de lâcher prise, profiter du moment, vivre l'instant présent avec les siens, prévoir l'avenir.

Une belle découverte que cette lecture de Elodie Lheureux, auteure auto-éditée, dont le nouveau roman "Avant, les lucioles brillaient" est paru cette année!

Un joli coup de coeur, une plume agréable, une écriture sensible, de beaux moments familiaux finement décrits, les pensées de Mia racontées pas à pas (quelques longueurs parfois parmi celles-ci, mais ce n'est que mon ressenti), de belles découvertes humaines, la chaleur du Sud et des liens de famille, des secrets qui se dévoilent et des rebondissements auxquels on ne s'attend absolument pas, une belle découverte que ce premier roman! 🙏

Elodie Lheureux est une auteure que je vais suivre dorénavant, avec plaisir! 💙📘

Et pour conclure, laissons la parole à Mia "Je m'ancre à mon passé, repense à ce que tu me disais enfant: "Plus l'orage est violent, plus merveilleux sera son arc en ciel" 🌈

Gageons que celui ci brillera de 1001 couleurs pour Elodie Lheureux et ses personnages de papier au coeur grand comme ça!

Lien : https://www.facebook.com/La-..