Auto édition (19/11/2021)
4.55/5   11 notes
À 32 ans, Mia est une jeune femme active qui se donne corps et âme dans son travail. Directrice marketing dans un grand groupe publicitaire à Londres, elle assure ses fonctions à merveille. Le travail c'est toute sa vie, pour rien au monde elle ne changerait.
Maddy, sa mère, mais aussi sa meilleure amie, fait partie intégrante de son quotidien.
Pourtant, un jour, tout bascule. L'annonce de la maladie de Maddy va frapper de plein fouet toute la famille.... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il me reste de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'autrice pour ce service presse numérique.

Quand j'ai lu le résumé et la couverture, j'ai su que je devais lire ce livre.

Le petit plus, les dates ou mois pour se repérer dans le temps.

« La vie n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est apprendre à danser sous la pluie ». (Sénèque)

Mia avait offert un portefeuille à son père pour ses 45 ans. Elle l'avait payée grâce à des petits boulots pendant l'été de ses 18 ans. Elle le récupèrera après l'accident de voiture qui causera sa mort, il y a 2 ans.

Mia est âgée de 37 ans, directrice de communication à la UKC (United Kingdom Channel) en même temps pour Joy's magasine, elle y met des articles pour son amie Kristen. Son compagnon Joshua (Josh) depuis 8 ans, travail également dans cette entreprise. Dans sa chambre, Mia possède une coiffeuse offerte et restaurée par son père lors de ses 4 ans qui renferme un secret : une lettre de son père énigmatique.

Charlie est âgée de 36 ans, c'est le petit frère de Mia. Il est marié à Brooke, ils ont des jumeaux parfaitement identiques de presque 9 ans, Liam et Noah des petits chenapans qui pratiquent le rugby depuis 2 ans.

Charlie est le PDG d'un groupe de télécommunication britannique.

Brooke est une psychologue clinicienne. Avec Mia, elles ont mis du temps à se connaître, mais depuis elles s'entendent à merveille.

Benjamin (Ben) est le meilleur ami de Charlie depuis l'enfance. Ben et Mia ne se sont jamais entendu, se tire dans les pattes, ce qui fait rire la famille.

La mère Maddy (Mummy) est traductrice de métier et depuis quelque temps fais des étourderies, rien de bien grave. Sa mère est son amie, sa confidente.

Avec son père, elle avait une relation privilégiée, pleines de complicités. Elle a dû du mal à s'en remettre, en même temps cela fais 2 ans qu'il est décédé, ce qui se comprend.

Mia est quelqu'un qui planifie tout, tout, le temps, pas de place pour l'improvisation.
Au travail, elle passe pour une femme sûre d'elle, mais en réalité, elle doute d'elle sans arrêt.

Pour le moment, avec Josh, ils ne souhaitent pas d'enfants, pour le moment, le rôle de tonton et tata leur suffisent. Mia a peur de devenir mère, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aussi « parfaite » que sa mère.

Mia est comme certain.es d'entre nous, accro aux réseaux sociaux même si elle l'utilise pour son travail. Tous les mois, le couple se réserve une soirée rien qu'à eux ou parler du travail est interdit. Ils sont totalement opposés niveau caractères, mais complémentaires.

Lors d'une soirée au restaurant, ou Mia attends une demande en mariage, en réalité, il lui annonce que sa boîte lui propose un emploi en France, dans le Sud de la France, à Aix-en-Provence. Dans le même, elle découvre une autre adresse dans le sud, mais cette fois dans le Var, mais à qui est-elle ?

Un soir, en pleine nuit, Mia apprends que sa mère a eu un malaise et se trouve aux soins intensifs et qu'elle avait caché sa maladie à tous.

Pour finir :

J'ai complètement adhéré à cette histoire où il y a des rebondissements.

Les descriptions un peu longues à mon goût, mais elles sont magnifiques, qui représente si bien mon Sud natal, où nous aurons un road-trip à travers la Provence, le soleil et les cigales.

J'ai adoré la relation fraternelle entre Mia et Charlie, qui malgré les épreuves, les rapprochent encore plus. Charlie est quelqu'un de solaire, qui voit toujours le bon côté de la vie.

J'ai de la tendresse pour les fripouilles Liam et Noah qui, sans le savoir, remonte le moral à cette famille qui cache de nombreux secrets. Les jumeaux se disputent autant qu'ils s'aiment.

Par contre, on ne s'ennuie pas, découvre des secrets bien gardés depuis des années qui m'ont laissée sur les fesses. Quand on croit avoir tout découvert en réalité, on en découvre encore. Cette famille fait de non-dits, la découverte de la maladie qui va bouleverser des vies.

J'ai beaucoup aimé cette fin qui clôture très bien cette histoire familiale.

Je ne connaissais pas cette autrice, mais je me suis laissé embarquer par son écriture et je lirais d'autres livres avec plaisir. Je recommande ce roman.

Ps : un seul bémol qui n'est pas dérangeant en soi, le mélange Français Anglais.

Et n'oubliez pas : Plus l'orage est violent, plus merveilleux sera son arc-en-ciel.

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 19 pour 2022✏️✏️✏️

Ce qu il me reste de toi
Élodie lheureux

Service presse

321 p

Categorie : Feelgood

Note ⭐⭐⭐⭐

Résumé 📖📖📖
Mia est une jeune londonniene très active. Une carrière florissante, un petit ami prévenant,une mère complice... Mia est heureuse malgré le manque de son père décédé tragiquement.
Que se cache derrière ce bonheur ?
Après avoir appris la maladie cachée de sa mère Mia se retrouve en Provence , ses racines françaises.
C est là bas que Mia apprendra qu il n y a pas de famille parfaite .
Et pourtant, même les familles imparfaites peuvent trouver le bonheur.
Il faudra beaucoup de courage à Mia pour accepter, pardonner et être en paix

Avis⭐⭐⭐⭐

Les Feelgood peuvent avoir cette mauvaise réputation de fleur bleue, gnangnan, niais, mièvre...
Un premier roman qui prouve le contraire.
Celui ci est très bien construit, une base solide qui présente très bien ses personnages, une intrigue familiale bien menée et quand vous pensez y être d'autres choses surgissent !
Ce roman est travaillé jusqu'à la fin et avec subtilité.
Une écriture fluide mais pas pour autant juvénile.
L auteur a réussi à faire évoluer ses personnages tout au long du scénario avec beaucoup de délicatesse.
J en garde un très bon souvenir , sincèrement

Il persiste quelques coquilles dues à un problème au moment de l édition . Je pense qu il est important de le préciser pour ne pas étonner le lecteur. On peut ,en le sachant ,largement passer au dessus de cela. Car ça n entache en rien le style grammaticale de l auteur qui est très bon.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

"- Mia, la vie c'est comme un plat chaud à déguster dès qu'il sort du four Profites-en"
"- Il faut le consommer quand il est encore temps, bien chaud, je sais. C'est bien ça?"
"- Tout à fait! Plus tu attendras, plus son goût sera altéré et sa saveur fade. N''essaie pas de tout maîtriser. Il faut parfois se jeter à l'eau pour ne pas regretter par la suite".

Ce dialogue entre Mia et sa maman, représente un peu la personnalité de Mia, notre héroïne de "Ce qu'il me reste de toi".

Une jeune femme dont la vie est cadrée, très cadrée, qui aime organiser, planifier, douter parfois, ne pas avoir confiance en elle et ne pas le montrer, mais en tout cas, bien rester "dans les rails" de ce qu'elle a prévu pour sa vie et celle de son couple, par peur de se lancer sans doute.

Une jeune femme à laquelle on s'attache immédiatement, car le destin va en décider autrement pour elle.

Ses certitudes vont voler en éclats, des questions vont se poser, des secrets vont pointer le bout du nez.

Va t'elle oser aller de l'avant, quitte à percer des secrets enfouis depuis très longtemps?

Le point de départ, une lettre qui lui est adressée, qu'elle retrouve dans le portefeuille en cuir qu'elle avait offert à son papa.
Son papa décédé avec qui elle entretenait une relation particulièrement fusionnelle.

Reste sa maman, Maddy, qu'elle adore mais qui ne lui a pas tout dit de sa vie. Une belle relation les unit, une relation mère fille, mère amie, remplie d'amour.

Et toute la famille que l'on apprend à connaître au fil de l'histoire, une famille chaleureuse, bienveillante, qui s'entraide, qui veille.

Mia va devoir faire des choix, quitter Londres pour la Provence et y découvrir, peut être, les pièces du puzzle qui manquent à sa vie, de sorte de lui permettre d'évoluer, d'oser, de lâcher prise, profiter du moment, vivre l'instant présent avec les siens, prévoir l'avenir.

Une belle découverte que cette lecture de Elodie Lheureux, auteure auto-éditée, dont le nouveau roman "Avant, les lucioles brillaient" est paru cette année!

Un joli coup de coeur, une plume agréable, une écriture sensible, de beaux moments familiaux finement décrits, les pensées de Mia racontées pas à pas (quelques longueurs parfois parmi celles-ci, mais ce n'est que mon ressenti), de belles découvertes humaines, la chaleur du Sud et des liens de famille, des secrets qui se dévoilent et des rebondissements auxquels on ne s'attend absolument pas, une belle découverte que ce premier roman! 🙏

Elodie Lheureux est une auteure que je vais suivre dorénavant, avec plaisir! 💙📘

Et pour conclure, laissons la parole à Mia "Je m'ancre à mon passé, repense à ce que tu me disais enfant: "Plus l'orage est violent, plus merveilleux sera son arc en ciel" 🌈

Gageons que celui ci brillera de 1001 couleurs pour Elodie Lheureux et ses personnages de papier au coeur grand comme ça!

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Une lecture pleine de rebondissements !
Au commencement, avec Mia et Josh, deux personnages fous amoureux l'un de l'autre. Elle a perdu son père, celui qu'elle chérissait, qui était tout pour elle. Il lui a laissé un héritage, un mot dans son portefeuille, et ce mot va être quelque chose dont Mia sait qu'elle doit découvrir ce qui se cache derrière. J'ai découvert petit à petit toute la petite famille de Mia, car même si elle est absolument absorbée dans son travail, son entourage lui, est une famille entière. Un frère, sa belle-soeur, deux neveux jumeaux, de vraies tempêtes, ces deux-là. Sa Mummy, Maddy, femme forte et au caractère bien trempé. Ben, le meilleur ami de Charlie, son frère, qui fait partie de la famille à son grand désespoir, puisqu'ils se connaissent depuis toujours. Et Josh, son tendre mari, qu'elle aime plus que tout. En première partie, je dirais qu'on découvre tout ce beau monde, et qu'on approfondi l'histoire de Mia. Ensuite, elle et Josh décident de déménager. Partir de Londres pour découvrir la France, pays d'origine de son père disparu. Malheureusement, sa mère va tomber, et se retrouver à l'hôpital. Rien ne change leur projet de déménager, mais Mia va se sentir désemparée par tout ce qu'il se passera. J'ai adoré découvrir comment toute cette famille fonctionnait ensemble, c'était joliment écrit. L'auteur m'a tenue en haleine dès le début. Mais c'est devenu encore plus intense et génial, lorsque Mia décide d'aller découvrir la France pour quelques jours chez sa tante. Et bien évidemment après la découverte du petit mot de son père dans son portefeuille, elle n'oublie pas ce qu'elle recherche. Car s'il a laissé ça ici, c'est qu'elle doit découvrir le secret qu'il garde. Et bien les secrets, elle va en découvrir à foison ! Et j'ai été surprise par tout ce qu'elle découvre ! J'ai eu l'impression qu'elle n'allait pas cesser de faire des découvertes. C'est un roman plein de rebondissements, car même si certains secrets se découvrent petit à petit, qu'on en voit la vérité approcher, et bien par la suite il y a toujours un nouveau secret qui fait son arrivé sans que je ne m'en aperçoive ! Et cette fin était absolument ravissante ! L'auteure sait poser les mots pour nous plonger dans cette lecture fabuleuse et si touchante. Mais également pleine de surprises ! J'ai passé un agréable moment avec tout ce beau monde, et l'auteure s'est surpassée grâce à toutes ses découvertes dont je ne m'attendais pas. Sa plume aide énormément, car c'était extrêmement fluide, et j'ai senti la passion en ces mots.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mia est une trentenaire active. Un boulot qu'elle adore, avec de grandes responsabilités, une famille qui l'aime…
Son destin a l'air tout tracé; aucune place pour l'improvisation. Mais lorsque Maddy sa mère, annonce sa maladie, Mia voit sa vie bousculer. Et avec, tout un tas de questions. Elle qui rêve de suivre ces rêves d'enfance, ce met alors à douter.

Très belle lecture. Ce livre nous fait ressentir tout un tas d'émotions: de la joie, du bonheur mais aussi de la tristesse.
Ce récit est magnifique. La plume de l'auteure est d'une telle douceur. Elle vous transportera avec légèreté de l'autre côté de la Manche. J'ai beaucoup aimée la façon dont est écrit l'histoire. On s'attache vite à Mia; et en même temps, on aimerait lui dire de souffler un peu, de profiter plus du moment présent. Les descriptions faites nous donne cette impression de vivre au sein du foyer de Mia. J'y ai trouvée malgré tout quelques petites longueurs. L'auteure nous livre ici un récit addictif auquel on ne s'ennuie pas.

Je recommande vivement cette auteure.

Je m'ancre à mon passé, repense à ce que tu me disais enfant: "Plus l'orage est violent, plus merveilleux sera son arc en ciel 🌈