Critique de Alicelibrarian

L'histoire : Carra vient de perdre sa mère, et l'assistance sociale l'envoie donc auprès de son père, qu'elle n'a plus vu depuis qu'elle avait 6 ans. Il s'est remarié avec Stella, qui a deux enfants d'un précédent mariage, une fille de 18 aussi, et un petit garçon. Elle passe ainsi de la Californie à un environnement moins chaud, plus enneigé, et forcément doit se refaire une vie, un cercle d'amis et tout ce qui s'ensuit.
Sa nouvelle soeur ne l'appréciant guère, elle se cherche un peu au Lycée, avant de découvrir qu'il y a un club de journalisme, auquel elle s'empresse d'adhérer. Elle apprend ainsi quelques ragots, et surtout lance l'enquête autour des mystérieux suicides qui apparaissent dans Woodstown. Et plus le temps passe, plus elle est persuadée que Shade, un membre d'un groupe de lycéens à part, est lié aux suicides.

Les personnages : Parmi les personnages principaux, nous avons Carra, qui essaye de se reconstruire après la mort de sa mère. Les difficultés d'adaptation, les nouveaux camarades… elle essaye de s'intégrer, mais Shade l'attire, et l'effraie, et elle n'arrive pas à le cerner.
Shade justement, est assez fermé aux autres, exception faire du 'groupe', et il oscille entre vouloir s'approcher, vouloir s'éloigner, plutôt indécis, tout en restant très secret. J'ai eu un peu de mal à l'apprécier.
Un personnage qui n'est pas principal, c'est Justin. Enfant 'différent', surdoué, qui a l'air d'être atteint d'un trouble du spectre autistique, pas forcément bien traité par sa famille, entre sa soeur qui le tyrannise un peu et sa mère qui le couve, je l'ai beaucoup apprécié. Une certaine envie de le protéger, de le soutenir...

La plume de l'auteur : Assez maitrisée, et plutôt fluide. L'auteur joue bien entre les avancées et reculées des hypothèses autour des suicides, de la relation Carra/Shade. Peut-être un peu trop pour moi, entre leurs circonvolutions du oui et du non, secret, raconte moi, ou pas, etc. Néanmoins c'est une bonne histoire, pour autant qu'on rentre dedans.

Mon avis général : Sauf que justement, pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, malgré son intérêt. le mystère autour des suicides, qui sert un peu de fil conducteur, a une conclusion qui me laisse un peu en plan, et les évènements de la fin de l'ouvrage m'ont laissé sur ma faim. J'ai eu du mal à le finir, ce roman, même s'il est bien écrit (sinon je n'aurai pas pu poursuivre). Il n'était probablement juste pas pour moi, et au vu des autres avis j'ai l'impression que soit on l'adore, soit justement ça ne prend pas.
J'essaierai quand même au moins le prochain tome, je pense, car le cliffhanger me donne envie de poursuivre, en espérant que j'adhère !!