Critique de AlexiaHenricksen

Un récit poignant!

Lorsque j'ai commencé cette histoire, je ne m'attendais pas du tout à la tournure que prendraient les évènements. Certes, il s'agit d'une romance New Adult qui se passe à l'université. le thème d'origine n'est pas forcément original mais l'histoire qui se tisse l'est. Ici, c'est un récit poignant, l'histoire d'une reconstruction avant une histoire d'amour.

Nous découvrons Sienna après son déménagement en Californie. Dès les premières pages du roman, nous comprenons qu'elle a vécu un drame et qu'elle est ici pour essayer de retrouver goût à la vie. Elle est hantée par de terribles souvenirs et l'auteure réussit, dès les premiers paragraphes, à happer le lecteur et à aiguiser sa curiosité. Je me rappelle des premiers chapitres, je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à Sienne ! Curiosité quelque peu malsaine, je l'avoue. Même si, au grès des indices, on comprend rapidement ce qu'il s'est passé, il faut attendre les derniers chapitres pour avoir la confirmation de nos hypothèses. Sarah a décidé d'écrire sur des thématiques qui sont chères à mon coeur (bien que sombres). La tirette d'alarme a déjà sonné il y a plusieurs années sur ces thématiques, notamment concernant la drogue sur les campus américains et l'utilisation qui en est faite (je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler). Ce fléau corrompt les universités, les garçons et même parfois les filles ! J'ai apprécié que Sarah évoque cette problématique et tisse son histoire autour d'une "survivante", bien que rongée par la culpabilité. de plus, lire ce roman quelques jours après la dernière annonce des USA concernant l'avortement fait réfléchir. le droit des femmes de disposer de leurs corps ne devrait même pas être discuter ni même remis en cause ! Les personnages féminins de Sarah sont fortes, des vraies guerrières, bref des femmes d'aujourd'hui.

La relation entre Jaden et Sienne se tisse vraiment très vite. Pourtant, cela n'est pas choquant. C'est même réaliste. Ce dernier, au début de l'histoire, apparaît presque trop parfait pour être vrai. Cependant, nous découvrons peu à peu ses "parts d'ombres" ; lui aussi est hanté par un sombre passé. Sienne apprend à lui faire confiance et voit enfin la lumière au bout du tunnel. L'une des moralités de l'histoire ? Il est difficile de se reconstruire seul(e) après un traumatisme. Cependant, il n'est pas forcément aisé de trouver les bonnes personnes pour nous entourer. Pareillement, j'ai apprécié que l'auteure évoque le suivi psychologique de sa protagoniste et comment ce dernier peut l'aider. Dans le roman, ce n'est pas tabou d'être aidé. le psy n'est pas "que" pour les "personnes folles". Il s'agit d'une aide médicale et elle doit être appréciée à sa juste valeur.

En bref, une romance qui fait du bien au moral. Malgré les lourdes thématiques évoquées par Sarah, ici elle redonne foi en l'humanité. L'amour peut guérir bien des blessures. Les personnages sont touchants et drôlement attendrissant. Malgré une thématique un peu banale (fac, héroïne maladroite, beaux sportifs etc), Sarah réussit à entrainer le lecteur sur le chemin de la guérison et de la confiance, et ça fait du bien ! J'ai été émue aux larmes à plusieurs reprises, ce qui témoigne de mon attachement aux personnages!