AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deslivresetlesmots


Merci à Babelio et aux éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête, dans le cadre d'une Masse Critique.

Les prisons et le système pénitentiaire font partie des sujets qui m'intéressent et sur lesquels j'aimerais en apprendre plus, parce que ma façon de voir l'incarcération a beaucoup évolué au fil des années, notamment avec mon intérêt pour le féminisme et le militantisme. du coup je suis absolument ravie d'avoir eu Décarcérer entre les mains parce que c'est la synthèse dont j'avais besoin pour comprendre les bases du système et ses dysfonctionnements. le tout dans un livre clair, très abordable dans ses explications et de moins de cent pages !

Le livre est construit sur la base d'une discussion houleuse lors d'un repas de famille où la question de la prison serait abordée, il s'agit alors de répondre à chaque préjugé et de les déconstruire, avec des chiffres et des définitions à l'appui. le tout est à la fois précis et concis, mais les sources sont disponibles en notes de fin si on souhaite explorer un sujet plus profondément.

Pour commencer, Décarcérer explique de quoi on parle et fait la distinction entre les maisons d'arrêt (peines de moins de deux ans ou détention provisoire), les centres de détention (peines de plus de deux ans) et les maisons carcérales (peines plus longues ou personnes considérées comme dangereuses). Sylvain Lhuissier reprend donc les bases pour expliquer le fonctionnement du système judiciaire et pénitentiaire français, avant d'entrer dans la réalité de ce qu'est l'incarcération aujourd'hui en France. Des prisons surpeuplées, où le minimum d'hygiène est très bas (par exemple, trois douches par semaine) et n'est en plus pas respecté dans de nombreuses institutions, où les personnes se retrouvent coupées de la société et encore plus à l'écart qu'auparavant. Les démarches de « réinsertion » sont en effet loin d'être la priorité de ce système, où il y a plus de 59 % de récidives pour les personnes sorties de prison.

J'ai particulièrement apprécié que des problèmes de fond de la société soient abordés, puisque bien sûr tout est lié, notamment les discriminations sur les personnes sans emploi, sans domicile ou nées à l'étranger qui sont bien plus susceptibles de finir en prison que d'autres. Encore une fois, on déplore le fait que les statistiques sur les origines ethniques soient si laborieuses et contrôlées en France, je pense que les chiffres sur une telle question seraient encore plus terrifiants.

L'auteur donne plusieurs chiffres et statistiques pour nous aider à mieux comprendre les enjeux et les problèmes, le tout sans nous écraser sous les pourcentages. Mais s'il y en a bien un qui m'a surprise et que je retiendrai, c'est que seulement 1,5 % des personnes incarcérées le sont pour des crimes (c'est-à-dire qu'elles ont commis des meurtres, viols ou violences pédocriminelles).

Décarcérer présente donc la réalité du système judiciaire, où l'emprisonnement est privilégié, avec de nombreuses conséquences néfastes, mais l'auteur ne s'arrête pas là et propose des solutions. Certaines sont déjà mises en oeuvre en France ou ailleurs et de façon plus ou moins importante : notamment le travail d'intérêt général qui permet souvent aux personnes de sortir de la délinquance en gardant du lien social, familial, avec parfois de la formation et surtout un travail. Sylvain Lhuissier présente aussi les SPIP, que je ne connaissais pas du tout : les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation, qui s'occupent de l'accompagnement des peines, et qui peuvent adapter ces dernières à la situation individuelle.

Le livre se conclu sur un épilogue écrit à la suite du confinement et qui explique que ces deux mois tout particuliers ont également eu des conséquences sur les prisons : la situation catastrophique d'un point de vue sanitaire avec la surpopulation a évolué puisque énormément de détenu·es ont été relâché. Comme quoi, il est possible de changer le système, ce serait bien de ne pas avoir à attendre une crise sanitaire mondiale pour le faire…

Un petit mot sur l'objet livre en lui-même : j'aime beaucoup le travail de maquette qui a été fait, c'est à la fois sobre et plus recherché qu'une mise en page toute simple, un grand bravo à l'équipe qui a travaillé là-dessus (et qui est créditée à la fin d'ailleurs). En plus j'ai vu que l'impression est faite en France, avec une certification PEFC et un label Imprim' Vert et je trouve que c'est une chouette démarche de la part de l'éditeur.

Je recommande donc cet ouvrage à toutes les personnes qui s'intéressent à ces questions et qui souhaitent avoir une synthèse claire et abordable pour mieux comprendre les problèmes et les enjeux !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}