Critique de AliceNina

Excellent livre qui déconstruit une à une toutes les idées reçues sur la prison. Sylvain Lhuissier décrit page après page, chiffres à l'appui, la réalité du monde carcéral et du système judiciaire, de ceux qui les connaissent ou qui les ont connus.

Une fois lu tout ça, une fois intégré toute l'absurdité de notre système judiciaire, plus possible de regarder ailleurs. L'auteur nous encourage à parler autour de nous de la réalité de la prison, réalité si éloignée de ce que nous raconte la télévision, et de ses conséquences pour les détenus et pour la société. Il nous invite à valoriser toutes les alternatives qui existent pour éviter la plus grande partie des incarcerations et favoriser la réinsertion (la prison a tout l'effet inverse, c'est prouvé et re-prouvé).
L'auteur ici ne va pas jusqu'à parler d'abolir la prison, ce qui pourrait être discuté, mais il cherche, dans le système tel qu'il est, toutes les options possibles pour améliorer les choses. Il montre que c'est du domaine du possible, et ça fait du bien de savoir qu'on va pouvoir s'appuyer là-dessus pour alimenter les débats-prisons des repas de famille !

A la fin, le pari de Sylvain Lhuissier est réussi : ce bouquin, j'ai l'impression qu'il faut que j'en parle et que je le fasse lire à tout le monde !