Critique de Kenehan

Sous des allures de vieil ouvrage moyenâgeux, Fabrice Mazza nous propose 230 énigmes, casse-tête et jeux de logique. Si le Moyen-âge est un habillage parfait pour ce type d'ouvrage, car de suite très esthétique grâce à ses enluminures et ses illustrations, l'ambiance se maintient jusque dans le texte. Régulièrement, c'est sur fond de croisade, de tournoi, de chevaliers, rois ou reines, d'un bestiaire typique de l'époque, etc., que les énigmes se construisent.

C'est donc un ouvrage à la fois immersif dans le fond et la forme et ludique. Un combo qui séduit les amateurs de beaux ouvrages comme ceux de jeux d'esprit. J'avoue que depuis son achat, il y a quelques années, ce livre est devenu un objet décoratif plus qu'un livre. En effet, il a tout naturellement trouvé sa place sur un pupitre de table en fer forgé où il s'exhibe, ouvert.

Un livre-objet qui se feuillette de temps en temps pour faire travailler les méninges le temps d'une ou deux énigmes prises au hasard. Néanmoins, je préfère la collaboration du même auteur sur la série Sérum. Mais, on n'est plus sur le même genre...