AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ivan Sigg (Illustrateur)
EAN : 9782501049320
467 pages
Éditeur : Marabout (16/11/2006)
3.63/5   30 notes
Résumé :

Casse-tête, rébus, jeux de logique, devinettes, paradoxes, etc. Retrouvez en près de 250 énigmes à résoudre seul, entre amis ou en famille le plaisir de vous torturer les méninges, de mettre à l'épreuve vos neurones et de relever tous les défis !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dionysos89
  13 novembre 2012
Couverture "médiévalisante", style bien orienté et arrière-plan soigné, le Grand Livre des énigmes, Tome 1 s'affiche de manière particulièrement ostentatoire. Une fois rendu à l'intérieur, dans le vif du sujet, il faut avouer que ce ne sont que des exercices de logiques classiques au fond, qu'on y trouvera, mais le rendu final n'est pas mauvais du tout. Que l'on soit adepte ou non de ces travaux faits pour entraîner nos esprits et nos intellects à carburer plus vite et plus efficacement, ces "énigmes" seront à coup sûr utiles et/ou agréables, au moins à petite dose (difficile de tout faire d'un coup, c'est évident, ce n'est pas un livre à digérer en une fois...).
À lire seul ou à à réfléchir en groupe, cet ouvrage conséquent (mais les pages de réponse prennent de la place !) remplit son office : distraire par le fond comme par la forme.
Commenter  J’apprécie          400
Fleitour
  31 janvier 2016
Dans cette auberge des deux Alpes, éloignée des pistes, à côté des moutons, la salle commune recèle des livres entre de vielles paires de Ski.
Ayant retiré un ouvrage au hasard, la patronne Constance me dit "prenez le", je le retourne dans ma main et je lis " énigme tordues pour esprits pointus."
J'avais déjà inversé le titre et réfléchissais à ces énigmes pointues pour esprits tordus.
Dans cette auberge chaudement accueillante, avec vue imprenable sur l'étable des moutons qui me fixaient, je me suis dit qu'elle auberge extravagante pour y proposer des livres, la collation, du fromage et des ballades en traineau!
Sur ce je me suis persuadé que je venais avec ce livre, de faire l'acquisition d'une source inépuisable de distractions.
Ma conclusion est largement positive, pour résoudre ces énigmes farfelues un peu de logique, de bonne logique, comme celle de Constance suffit.
Commenter  J’apprécie          80
Kenehan
  08 juin 2014
Sous des allures de vieil ouvrage moyenâgeux, Fabrice Mazza nous propose 230 énigmes, casse-tête et jeux de logique. Si le Moyen-âge est un habillage parfait pour ce type d'ouvrage, car de suite très esthétique grâce à ses enluminures et ses illustrations, l'ambiance se maintient jusque dans le texte. Régulièrement, c'est sur fond de croisade, de tournoi, de chevaliers, rois ou reines, d'un bestiaire typique de l'époque, etc., que les énigmes se construisent.
C'est donc un ouvrage à la fois immersif dans le fond et la forme et ludique. Un combo qui séduit les amateurs de beaux ouvrages comme ceux de jeux d'esprit. J'avoue que depuis son achat, il y a quelques années, ce livre est devenu un objet décoratif plus qu'un livre. En effet, il a tout naturellement trouvé sa place sur un pupitre de table en fer forgé où il s'exhibe, ouvert.
Un livre-objet qui se feuillette de temps en temps pour faire travailler les méninges le temps d'une ou deux énigmes prises au hasard. Néanmoins, je préfère la collaboration du même auteur sur la série Sérum. Mais, on n'est plus sur le même genre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MIOP
  09 février 2012
Un livre superbe, sous forme de grimoire, pour tous ceux et celles qui aiment agiter leurs neurones et mettre à l'épreuve leur capacité de réflexion. Armez-vous d'un crayon, d'une gomme ... et d'une bonne dose de ténacité.
A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Amelie70
  21 avril 2020
Envie de vous creuser les méninges ? Ce livre est fait pour vous. Les énigmes portent sur de nombreux thèmes et permettent de passer de bons moments. Ce livre a été adapté en jeu par la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TRLVRTRLVR   03 mai 2013
Touche pas, elles se touchent ;
Touche, elles ne se touchent pas.

Qu'est-ce qui se touche ?
Commenter  J’apprécie          61

Video de Fabrice Mazza (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Mazza
Vidéo de Fabrice Mazza
autres livres classés : Devinettes et énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2577 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre