Critique de LesNotesdAnouchka

Résolution par l'autrice française Li-Cam (dont j'ai adoré Cyberland, lisez Cyberland) est la seconde novella publiée dans cette collection (et je viens tout juste de me la procurer aux Utopiales). Elle vous propose d'entrer, à la première personne, dans les pensées de Wen, atypique aux "dispositions particulières" (capable de modéliser le monde ou pas loin, excusez-moi du peu), et de découvrir en sa compagnie l'Adelphie, société utopique et harmonieuse isolée sur une île.

Sorte d'expérience sociale qui dure depuis 5 années et compte dans les 300 habitants, l'Adelphie, créée par Wen, réinvente les codes sociaux, la notion de propriété, de communauté, de partage, de travail et de vivre-ensemble, et est une société où le genre, l'orientation sexuelle et le métier ne définissent pas l'identité. Mais si ça fonctionne, ce n'est pour autant pas facile. Les individus qui la composent ont perdu leurs repères et ont laissé à la fois le négatif mais aussi le positif de leurs anciennes vies derrière eux. C'est que les sirènes de la consommation ont leurs attraits, et qu'abandonner les mirages du capitalisme, du tout pour rien, de la malbouffe qui console et du mensonge, du masque dont on se pare pour sortir en société et renvoyer une plus belle image de soi, c'est douloureux. Reconstruire autrement, donc.

(...)
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..