Critique de Agaberte

Tout d'abord, merci à la Masse Critique et aux éditions de la Volte pour cette découverte !
Résolution se passe dans ce qui peut être un futur proche pour nous : les réseaux sociaux ont détruit les relations sociales et le monde est en train d'imploser. Pour tenter de changer la donne et de créer (plutôt que détruire), un microcosme est créé : l'Adelphie. Des principes basés sur l'entre-aide, la solidarité, la propriété commune et l'égalité fondent cette société qui sert de laboratoire, autant du point de vue social que technologique et écologique, et dont l'idée a germé dans la tête de Wen, neuropsychologue "socialement inadaptée". C'est cette personne, Wen, que l'on suit dans ce récit.
Et c'est ce qui m'a posé quelque peu problème. Wen s'abîme souvent dans ses pensées, qui sont assez chaotiques, et fréquemment philosophiques. de quoi me perdre.
Hormis ce détail, j'ai trouvé intéressant la vision de ce futur proche, si criant de vérité, et la tentative de solution utopique, ou plutôt "eutopique" pour coller au nom de la collection ("Eutopia"), c'est-à-dire d'un lieu bon/idéal. On voit également les interactions sociales de Wen, parfois en décalage, parfois comprenant si bien les autres.
Donc pour résumer, Résolution était une découverte intéressante, mais qui m'a par moments perdue dans ses circonvolutions. Cela n'engage que moi et ce style pourrait plaire à des lecteurs aimant plus les temps calmes et pensifs de récit.