Critique de Luniver

Quinze auteurs et quinze textes pour envisager l'avenir de nos systèmes de santé. Et le moins que l'on puisse, c'est que ce n'est pas l'optimisme qui règne !

Parmi les idées qui reviennent le plus souvent dans les différents, on notera le big data, la surveillance généralisée du moindre de nos organes et l'impossibilité – physique ou sociale – de se sentir mal ; ainsi qu'une fracture de plus en plus forte entre les populations riches, qui auraient accès aux techniques médicales de pointe, et les plus pauvres, perdant progressivement l'accès aux spécialistes de la santé.

Tous les textes sont emprunts d'un sentiment de révolte qui fait certainement écho à l'actualité : il n'y a plus rien à attendre des élites politiques ou médicales, il faut s'auto-organiser, apprendre collectivement à réaliser les soins médicaux de base – chacun citoyen doit pouvoir être soigné par un de ses voisins. D'autres auteurs feront appel à la magie : coupeurs de feu, don de guérison par simple contact… des capacités innées qui échappent à tout contrôle scientifique et qui rétablissent une certaine égalité dans la population.

Point à signaler également, le recueil fait la part belle aux « expérimentations littéraires », notamment à différents types d'écriture inclusive. Étant assez neutre dans ce débat, je dois tout de même reconnaître que ça a plus freiné ma lecture qu'autre chose. Si les points médians ne m'ont pas dérangé, les « iels » ou la féminisation accentuée de certains termes m'ont empêché d'avoir une lecture fluide. de même, utiliser « il » et « elle » indifféremment pour le même personnage n'apporte à mon sens que de la confusion, et je ne vois pas très bien ce que ça ajoute au récit.

Comme dans tout recueil, il a des récits qui m'ont passionné et d'autres qui m'ont ennuyé. Je regrette juste que tous les textes partagent la même orientation politique, un peu plus de variété aurait été appréciable.