Critique de LolaMirabail

Un homme bien sous tous rapports de Chi Li est un livre représentatif du courant néoréaliste chinois, à la fois instructif et froid. En le lisant, j'ai découvert certains pans du fonctionnement de la société contemporaine chinoise, d'une Chine bouleversée par l'économie de marché.

L'écrivaine Chi Li analyse, avec distance et pessimisme, la vie de Bian Bongda, un homme de 40 ans, bien sous tous rapports et habitant Wuhan. A travers lui, elle s'intéresse à la condition masculine dans la Chine Contemporaine, une "condition formatée pour barrer l'accès à toute forme de revendication individuelle" (mots empruntés à la quatrième de couverture). Obéissant et stoïque, Bian Bondga participe, depuis toujours, à l'édification du communisme, mais, en 2001, il perd son emploi . Cet homme bien sous tous rapports est un homme qui subit par devoir. Un mariage fondé sur un quiproquo, un père tyrannique, des enjeux de pouvoir qui le dépassent au travail sont autant de carcans qui rendent sa vie bien misérable.

Même si j'ai au début eu une sorte de choc culturel qui a rendu la lecture des premières pages un peu difficile, j'ai rapidement trouvé que ce livre était très intéressant d'un point de vue anthropologique
Lien : http://lola.mirabail.fr/2013..