Critique de YannC

YannC
12 novembre 2015
Historien de formation, chargé de recherches au CNRS et appartenant à l'équipe de recherche du CESDIP (ministère de la Justice/CNRS), Franck Liaigre travaille en particulier sur le rôle assez obscur du Parti Communiste durant la Seconde Guerre Mondiale. Fruit d' « une recherche [qui] a duré quinze ans » [page 9], il nous en livre le résultat dans son nouvel ouvrage, Les FTP, paru aux éditions Perrin.

Le mouvement de résistance que sont les FTP, Francs-tireurs et partisans, reste, dans les esprits, un réseau actif et prêt à défendre la France contre les Allemands, portés par des hommes héroïques dont les noms de code sont passés à la postérité : Charles Tillon, le commandant en chef des forces FTP, Pierre Georges dit le colonel Fabien, participant à l'insurrection parisienne en 1944 ou encore Henri Tanguy dit colonel Rol-Tanguy, devenu une figure mythique de la Résistance. Or, cette « geste héroïque », comme dit Franck Liaigre, largement rapportée par ses acteurs, reste largement emprunt d'idéologie.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..