Critique de marielouiseleontine

«Je sais ce qu'elle était pour moi. Je ne sais rien d'autre d'elle."

C'est un court récit autobiographique, construit sur des souvenirs et des films de famille, séquençant le livre, avec au fil des chapitres l'alternance du "je" et de scénario. Lorsqu'elle écrit ce livre, Dea Liane a 30 ans, l'âge qu'avait Georgette à son arrivée dans la famille, qu'elle suivra de la Syrie en France, de la France au Liban. de la chambre partagée, à la buanderie, puis au sous-sol, dernière étape avant la séparation, cette femme comblera les manques tout en restant discrète, sans jamais prendre la place de la mère avec qui elle forme un véritable duo.
Georgette est pour les petits une Martine Super heroine aux multiples aventures, toujours là pour les protéger, Georgette et le scorpion, Georgette et le serpent, Georgette à l'école. La mythologie créée par les yeux de l'enfance est contrebalancée par les descriptions des scènes filmées, où parfois son regard est las, où elle semble ailleurs. La mère est à la mise en scène, le père est producteur, financeur aux courtes apparitions, Georgette quant à elle est la doublure de la mère. Puis la famille devient plus aisée et les codes changent, la domesticité devient plus dessinée, les codes de classe plus marqués.

«Il faudrait abolir la domesticité traditionnelle. Nommer les rapports de domination. Oser parler d'esclavage. Je dois être impitoyable envers cette histoire. Je n'y arrive pas.»

A travers ces pages, Dea Liane cherche à nommer le lien qui l'unissait à Georgette, cette figure d'attachement pour l'enfant, lui qui n'a aucune conscience que ce lien entre la Syrienne et sa famille est avant tout l'argent.

"(...) c'est une domestique, nous l'avons payée pour ça. »

Ce livre est une belle reconnaissance pour la place qu'occupait cette femme au sein de la structure familiale. Des pages emplies de tendresse, une déclaration d'amour à celle qui se dévoua pendant plus d'une dizaine d'années, faisant passer ses besoins en arrière plan, sans jamais dévoiler son mystère.