Critique de Deti

A l'âge de vingt ans, Hong Liang part de son village natal pour poursuivre ses études à Pékin et s'installe là-bas. Dix ans plus tard, l'universitaire qu'elle est devenue, retourne parmi les siens. Frappée par les transformations qu'elle découvre, elle décide de prolonger son séjour. Les cinq mois que l'auteure passe dans le petit village de Liangzhuang, elle les consacre à l'écriture de son livre qui est son premier ouvrage.

Comme Hong Liang le dit elle-même, son regard n'est pas celui d'une initiée, c'est un retour aux sources. Son but n'est pas de juger, ni de tirer des conclusions, mais de raconter à travers plusieurs témoignages, l'histoire du village entre le passé et le présent, ainsi que la vie réelle des habitants dans le vaste univers des changements économiques.
Tout y est abordé dans ce livre : La grande famine des années 58-60 qui a fait beaucoup de victimes, la corruption, la scolarité, le programme du planning des naissances, la migration, la ténacité des villageois face aux changements, les vivants avec leurs joies et leurs peines et même les morts ( c'est la vérité !) .
Les articles de la presse complètent l'ensemble. Les anecdotes racontées sont abondantes et émouvantes, il y a même des situations étonnantes.
Un enquête passionnante, riche et dense qui ne laisse pas de place à l'ennui.