Critique de Colibrille

La trame de l'histoire, une fillette s'endormant et rêvant, est plutôt classique. Un certain nombre d'albums pour enfants traitent de cette thématique. "Max et les maximonstres" pour n'en citer qu'un.

Néanmoins, si le fond est classique, la forme l'est beaucoup moins ! le format, à peine plus grand que la première édition d'un roman, contraste avec celui de beaucoup d'albums pour enfants. Pour la colorisation de ses illustrations, Jimmy Lio n'utilise qu'une palette restreinte, oscillant entre blanc, gris et noir. le résultat est surprenant, très graphique et même temps envoûtant.
Les illustrations nous donnent vraiment le sentiment de basculer dans un autre monde, d'entrer au pays des rêves. le texte n'envahit pas les pages, il se fait discret, mais efficace. Les quelques phrases présentes en bas de page suffisent à accentuer la douceur des dessins et à renforcer la magie de l'instant.

Une lecture onirique et poétique, qui saura être appréciée par les enfants comme par les grands !