Critique de julienleclerc45

La rencontre avec le poisson et surtout son sourire est un tournant dans la vie de cet homme, ce personnage principal qui semble perdu dans le quotidien. Il nous apparaît au milieu d'une foule, sans identité et le poisson souriant sera un révélateur de son espoir. le quotidien de cet homme semble être morne et éteint. Alors, en pleine nuit, le rêve l'emporte et le poisson vole, guidant son humain dans une pérégrination heureuse. Les bâtiments s'éloignent, laissent la place à la nature, à la forêt, à la plage et à l'océan. Il pense, en se plongeant dans l'eau, toucher du doigt la liberté mais est rapidement rattrapé par le bocal. Et là, il se réveille et comprend qu'il faut décrocher.
Avec des couleurs navigant entre l'univers de la nuit et celui de la mer, l'auteur déploie l'envie profonde d'un être submergé par sa vie, sa quotidien et son environnement. Il étouffe et a besoin de prendre le large, de respirer enfin, de vivre. Les mouvements de corps, pleins de légèreté et de vie, répondent au sourire de ce poisson, un sourire aussi mystérieux qu'envoutant. Il peut être sujet à toute sorte d'interprétations et c'est l'attitude de cet homme qui nous en apprendra beaucoup. Peu de mots sont présents dans l'album. Tout passe par les non-dits, par l'image, le mouvement et les couleurs. L'album est d'une expressivité, débordant de tout ce que cet homme a enfoui en lui. le poisson en facilite l'émergence et l'épanouissement. La fin, éclatante avec ce soleil impérial, conclut joyeusement cette histoire.
Lien : https://tourneurdepages.word..