Critique de Ileauxtresors

Jours et nuits défilent, la lune enfle, petit Han attend. Quoi, qui ? Cette question place l'album sous tension. Persévérant, petit Han ne quitte pas son observatoire. Soudain, il voit surgir ce qu'il n'attendait pas : un lion !

Nous avons été d'autant plus bouleversés par cet album que nous n'avons pas vu venir son dénouement. Ses pages nous ont pris de court en jouant des codes pour mieux nous désarmer. Quand le lion approche, on tremble évidemment pour petit Han mais ce n'est pas ce que l'on craint : le fauve est blessé, le petit garçon panse ses plaies. le schéma se répète avec plusieurs animaux abimés. On se croit, forcément, dans un album en randonnée. Mais quand arrive celui que petit Han attend, le schéma prend un tout autre sens, moins ancré dans l'imaginaire que dans le monde réel…

Après l'incroyable Nuit étoilée, Jimmy Liao confirme sa capacité à aborder à hauteur d'enfant des sujets difficiles, en l'occurrence la guerre, l'absence, la mutilation des gens aimés. Cela passe car ces aspects douloureux sont abordés de biais et avec une immense délicatesse. La construction de l'album permet en effet de laisser notre imagination envisager le plus terrible pour mieux se focaliser sur le baume réparateur, les soins, les mots apaisants, les retrouvailles. Les aquarelles de l'auteur-illustrateur taïwanais nourrissent encore cette douceur. La symétrie extrême des intérieurs dont il semble avoir le secret sublime la rondeur des moments de partage sous la lune.

Un album triste mais réconfortant, tendre comme une famille réunie sous la lune enfin pleine !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..