Jimmy Liao (Autre)Chun-Liang Yeh (Traducteur)
Éditeur : HongFei (20/08/2020)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 18 notes)
Une fille incomprise de ses parents et en deuil de son grand-père se lie d’amitié avec un garçon solitaire nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement à l’école et les brutalités urbaines les poussent à partir. Leur périple les mène à la maison de grand-père près d’un lac en montagne. À leur retour, il déménage. Elle ne le reverra pas mais désormais la vie est plus légère. De l’obscurité de la nuit traversée, reste la beauté des étoiles comme celles de la toile de V... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  26 décembre 2020
Dès la couverture sombre et lumineuse, comme le tableau de van Gogh auquel elle rend hommage, on tombe sous le charme des illustrations de l'auteur taïwanais Jimmy Liao. En entrant dans l'album, impossible de résister à l'envoutement du texte, tout en retenue, et surtout des peintures mêlant la poésie et la géométrie, le réalisme et la magie. Ces pages ont beau venir de l'autre bout du monde, elles nous vont droit au coeur par la justesse avec laquelle l'histoire de cette petite fille fait résonner des choses universelles : la solitude, la mélancolie, le sentiment d'être décalé par rapport à l'étrangeté du monde. Mais aussi les pouvoirs de l'imaginaire qui enchante et élargit le quotidien, la douceur de l'amitié qui germe lorsqu'on ne l'attendait plus, la saveur des rêves d'évasion et la beauté des étoiles qui brillent dans les ténèbres…
Chaque double-page est en elle-même toute une histoire, un tableau qui laisse une impression durable sur la rétine (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Au fil des relectures se révèlent des détails intrigants, des clins d'oeil à des toiles célèbres, des symboles que chacun interprétera peut-être différemment, mais qui parleront à tout le monde. Quelle prouesse de maintenir un tel niveau de perfection et une telle subtilité dans la composition des illustrations sur 144 pages !
Un chef d'oeuvre auréolé de magie et étrangement réconfortant : jamais tristesse n'a été aussi belle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Chroniqueuse
  27 janvier 2021
L'art fait partie de la vie de Jimmy Liao . En 1998 , il décide de se tourner vers l'écriture suite à sa guérison d'une maladie incurable . A ce jour , c'est un auteur mondialement reconnu pour ses écrits sensibles avec plus de 50 ouvrages traduits .
Il signe un livre illustré “ Nuit étoilée “ chez Hongfei Culture éditions. Ouvrage traduit par Chun-Liang Yeh .
Charmant, magnifique, sublime, grandiose … Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon ressenti lors de la découverte de ce livre. C'est une oeuvre d'art en littérature jeunesse . L'usage de la technique de peinture “la gouache “ apporte une richesse aux illustrations , reflétant un océan de couleurs fascinantes .
Il était une fois une petite fille qui rêvait en secret . Son imaginaire était son compagnon dans son quotidien. A la montagne , la vie était joyeuse avec ses grands parents , mais tout à une fin . Elle se retrouve en ville avec ses parents et seule au monde . L'environnement familial est glacial , sans affect et aucun échange . Un bien triste sort pour cet enfant qui souhaite comprendre les raisons de sa solitude . Sombrer dans le silence sans personne à qui se confier. Un lourd fardeau à porter.
La compagnie des animaux lui apporte un brin d'évasion avec un trop- plein de pensées illusoires . le manque de communication , de vie sociale la pèse lourdement . Une petite fille en mal-être, c'est évident et cela lui procure une tristesse immense . L'arrivée d'un petit garçon aussi solitaire qu'elle , l'intrigue et ses petits pas la mène à lui . Sa présence est apaisante et agréable . “Qui se ressemble , s'assemble”.
Deux enfants qui cherchent leur voie , appréciant les merveilles de la nature , puisant dans leur propre source pour tenter de comprendre les aléas de la vie . Aux rêves s'ajoute la naissance d'une amitié , de la bienveillance , et les joies de la vie .
Jimmy Liao évoque l'enfance et sa vulnérabilité . Des parents absents procurent aux enfants un manque d'estime de soi , une souffrance perceptible et insoutenable . le vide parental est un réel danger. Il y a de quoi s'interroger dans ces textes courts et concis sur le rôle des géniteurs dans le développement affectif de l'enfant. L'attachement envers un quelconque objet , animal , une personne tierce se comprend aisément .
Un voyage au loin pour explorer la profondeur de leurs âmes délicates. L'odeur de la nature apporte un apaisement certain . L'ambiance est magique et sereine dans ce livre jeunesse. Je garde en mémoire une lecture merveilleuse parsemée de découvertes fantastiques à travers une plume élégante.
C'est un bijou à s'offrir ou offrir . Il fera le bonheur des jeunes et des adultes .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Colibrille
  11 mai 2021
Lorsque j'ai feuilleté pour la première fois l'album, j'avoue être restée hermétique au style des illustrations. Ayant lu beaucoup de critiques élogieuses, j'ai fini par le lire entièrement.
Le moins qu'on puisse dire est que "Nuit étoilée" ne ressemble vraiment à aucun autre album jeunesse. Que ce soit par son nombre de pages conséquent, le style de ses illustrations ou son histoire, il se démarque franchement des autres. A la fois étrange, déstabilisant et réjouissant, l'album de Jimmy Liao laisse la part belle aux illustrations. Ces dernières exploitent tout l'espace, favorisant une immersion du lecteur dans les décors. Bien qu'éloignées des styles que j'apprécie habituellement, les illustrations possèdent une belle texture et une colorisation riche.
En ce qui concerne le texte, s'il est économe de mots, il ne l'est pas de sens. L'histoire est étonnante, assez mélancolique et subtile, ce qui fait que je la conseillerai plutôt à des enfants âgés d'au moins 8-9 ans.
LivresdAvril
  23 janvier 2021
C'est l'histoire d'une petite fille écrasée par la solitude. Ses parents cohabitent mais ne savent pas communiquer avec elle, ses grands-parents vivent loin et non seulement elle n'a pas d'amis mais elle est harcelée à l'école.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux enfants solitaires et imaginatifs. Ils vont s'apprivoiser doucement, surmonter leurs peines et grandir ensemble.
Mais c'est aussi beaucoup plus que cela. Avec "Nuit étoilée", Jimmy Liao entraîne le lecteur dans un jeu de piste pictural, animalier et symbolique dont il est difficile de s'extirper. En prêtant attention aux illustrations, on a l'impression que les détails apportent un éclairage sur l'histoire.
Pourtant, passée cette magnifique couverture, les dessins aux couleurs criardes m'ont agressée. Mais ce serait dommage de s'y arrêter, car ils sont en lien avec la colère de cette enfant, et s'adoucissent suite à sa rencontre avec un petit garçon pour finir par nous immerger dans la nuit étoilée.
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les références, mais ce livre m'a permis de m'évader et j'y reviendrais en quête de nouvelles interprétations !
Pixie-Flore
  09 février 2021
"Nuit étoilée" est une rencontre entre deux enfants différents et solitaires.
Jimmy Liao dépeint une histoire d'amitié forte mais fugace. Son histoire touchante est illustrée par de grandes illustrations faisant souvent références à des artistes connus. C'est un album singulier, où l'on s'attache beaucoup à ces deux petits êtres livrés à eux-mêmes, même si, visuellement, je n'ai pas accroché plus que ça.

LeSoir   06 avril 2021
Ceci n’est pas un artiste mais un spéléologue. Son site préféré ? Les profondeurs de l’âme, pavées de lumineuses et sublimes trouées.
Ricochet   06 janvier 2021
L'auteur taïwanais glisse de nombreuses références artistiques (van Gogh, Magritte…) dans son récit sombre et sans compromis, mais aussi porteur d'espoir grâce à la beauté d'un ciel étoilé la nuit ou de la mer immense qui s'étend à l'infini. Un album d'une intensité rare.
LigneClaire   24 septembre 2020
Des pages uniques, touchantes pour mieux comprendre, défendre l’enfance. Un dessin fantastique, multi-colore, souriant mais sérieux si il le faut.
ColibrilleColibrille   07 mai 2021
J'aime maman ; maman m'aime aussi, mais elle ne me comprend pas.
Et je pense que je ne la comprends pas non plus.
ColibrilleColibrille   07 mai 2021
Je lève la tête pour regarder le ciel étoilé,
Et le monde devient immense...
LivresdAvrilLivresdAvril   18 janvier 2021
Il est pareil à une plante qui pousserait dans un labyrinthe, se moquant bien de savoir où se trouve la sortie.
Alors que moi, je suis comme un oiseau en cage rêvant de s'envoler dans le vaste ciel.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 février 2021
S'il ne restait que nous deux dans le monde, aurais-tu peur ?