Critique de kine29

Renate est la jeune protégée de la reine des Francs Clothilde. Lors du baptême du roi Clovis à Reims, la jeune fille est agressée par un de ses fidèles compagnons d'armes ; neutralisé par son précepteur, Renate doit fuir pour échapper au courroux du roi, Clovis. S'en suit un périple en Gaule où règne la confusion et où pillages et massacres font légions.

J'aime les romans historiques légèrement romancés ; l'histoire où cette jeune fille injustement condamnée, recherche son salut et doit affronter tous les dangers, m'attirait.

L'auteur maîtrise cette période, ce qui n'est pas mon cas ; il jongle aisément avec les différents territoires, Wisigoth, Burgonde, ... et leurs rois, reines, descendances et leurs affiliations. Malgré une petite introduction résumant les différentes familles qui régnaient à cette période, je me perdais régulièrement dans l'histoire au vue du nombre important des acteurs de l'époque.

Ce roman se lit rapidement, j'ai fini cette lecture en un après-midi. Les successions d'événements s'enchaînent beaucoup trop vite. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, par manque de précisions et de descriptions, et encore moins à m'attacher aux personnages dont les réflexions sont limitées. J'aurai pu trouver Renate courageuse, intelligente, lui trouver les qualités et défauts inhérents à son honorable destin, mais je n'ai rien ressenti pour elle : ni affection, ni haine, ni colère. J'ai besoin de cela pour prendre possession de leur histoire. Mais voilà, rien ne s'est produit.

C'est un roman froid, qui a le mérite de nous remémorer l'histoire du 1er roi des Francs et de nous rappeler que la vie à cette époque, n'avait que peu de valeur.

" La reine des Sicambres" se lit vite et sera aussi rapidement oublié.