Critique de Rhl

Rhl
21 février 2017
Biographie très documentée d'Edmonde Charles-Roux, femme à la vie si intense et riche qu'elle pourrait incarner un parfait personnage de saga romanesque.
Le biographe dresse ici un beau portrait de cette femme forte et libre, résistante et engagée socialiste, férue d'art et de littérature, toujours à la pointe de la mode, journaliste aux magazines Elle puis Vogue, femme de lettres qui obtint le prix Goncourt, puis épouse et alliée indéfectible de Gaston Deferre, maire de Marseille et ministre sous Mitterrand.

Le style de l'auteur est riche et percutant, le ton ne cache pas son admiration pour cette grande femme, dont les contradictions sont toutefois rapidement soulignées.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage, même si je suis peut-être un peu restée sur ma faim, les éléments s'enchaînant à tout vitesse, laissant peu de temps à l'imprégnation et l'assimilation du lecteur qui aimerait sans doute se laisser un peu plus emporter dans le tourbillon de cette vie, aller davantage encore à la rencontre d'Edmonde et de son univers.

J'ai finalement refermé le livre avec une grande envie de découvrir l'auteure Edmonde Charles-Roux et en savoir un peu plus sur les personnages croisés dans sa vie (comme Varian Fry qui sauva des milliers d'intellectuels et artistes juifs et antinazis pendant la seconde guerre mondiale ou le peintre André Derain).

Un grand merci aux éditions Allary et à Babelio et son opération Masse Critique pour cette très intéressante découverte !