Critique de Ziliz

Ziliz
03 février 2013
Portrait de LA garce en vrac (chacune ne cumule pas nécessairement la totalité de ces défauts/qualités) : intelligente, vive, prédatrice, sans scrupules, effrontée, narcissique, toxique, teigneuse, mégalo, mytho, nympho, cupide, profiteuse, méprisante... Mais peu importe son physique, elle peut être belle ou laide, et dans ce cas ces "pires que jolies" ont une revanche à prendre sur une enfance difficile.

Les exemples de garces célèbres sont nombreux, dans la littérature, le cinéma (Bette Davis et Joan Crawford), la mode... Et l'auteur nous régale d'anecdotes amusantes à leur sujet, de savoureuses répliques tout aussi vachardes que subtiles. On peut quand même s'interroger pour certaines : leur pugnacité ne se limitait-elle pas à leur carrière ? n'y a-t-il pas une part de légende, entretenue par leurs rivales et les hommes qui en ont fait les frais (ou au contraire, n'ont pas su les séduire) ?

Ce petit ouvrage est intéressant et drôle, mais m'a semblé bizarrement construit. le premier chapitre peut paraître bien caricatural sans exemples - ceux-ci ne venant qu'après - et de ce fait particulièrement agaçant. Quant aux derniers chapitres, on peut se demander pourquoi les 'Conversations imaginaires avec une garce' s'intercalent au milieu de cas, au lieu d'être placées en fin d'ouvrage...