AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sebito


sebito
22 décembre 2017
L'originalité de manga tient au fait de traiter d'une croyance catholique (donc d'une religion occidentale) sous forme d'un manga (art oriental).
L'histoire en elle-même appartient à la foi donc elle est difficile à critiquer. J'ai tout de même trouvé que la vie de Bernadette Soubirous était traitée de façon trop simpliste, avec une dualité qui n'existe pas dans la réalité (les bons croyants et les méchants qui doutent ou profitent). Cette simplicité, qu'on retrouve classiquement dans les mangas, risque de ne pas plaire à tout le monde. En tous cas, personnellement, j'aurais préféré plus de nuances chez les personnages.
Je n'ai pas trop apprécié le dessin. Il y a des problèmes d'échelle (une main énorme pour Bernadette et son visage d'une taille très inférieure à la main juste à côté par exemple). Je n'ai pas du tout aimé ce fond gris avec des taches blanches qu'on retrouve dans quasiment toutes les vignettes (on ne sait pas trop pourquoi et quelle en est la signification).
En résumé, ce manga atteint son but en faisant découvrir, par le biais d'un format populaire chez les enfants/ados, un pan des croyances chrétiennes. Je trouve tout de même que le traitement est trop simpliste, que ce soit en terme de dessins ou d'histoire. Je ne pense pas que les enfants/ados le liront jusqu'au bout et qu'ils l'abandonneront dès le 1er chapitre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}