Salvator (29/06/2017)
3.33/5   3 notes
(LIVRE RELIGIEUX)

Le 11 février 1858, alors qu'elle ramasse du bois avec sa sœur et une amie, Bernadette entend un bruit de vent près d'une grotte.

Elle lève les yeux, et aperçoit une Dame, jeune et très belle, qui lui sourit. Bientôt, le monde entier sera bouleversé.
Que lire après La Bergère de LourdesVoir plus
Ce manga est le premier sur la vie de Bernadette Soubirous. Les illustrations réalisées par une mangaka ne m'ont pas beaucoup plu. Je ne connaissais pas du tout les Editions Salvator mais ce manga m'a permis de les découvrir. Nous suivons le destin extraordinaire de Bernadette, jeune fille à la santé fragile. La Vierge la choisit comme apôtre de la tendresse de Dieu. de nombreux miracles ont lieu dans le petit village de la jeune fille. Bernadette a été une femme exceptionnelle, elle a aidé les nécessiteux jusqu'à la fin de sa vie. Je reproche à ce manga de ne comporter que très peu de dialogues et d'être un peu trop court. L'histoire de Bernadette aurait pu être plus exploitée pour produire un manga riche et vivant. Néanmoins, Bernadette Soubirous reste un modèle pour de nombreux fidèles.
L'originalité de manga tient au fait de traiter d'une croyance catholique (donc d'une religion occidentale) sous forme d'un manga (art oriental).
L'histoire en elle-même appartient à la foi donc elle est difficile à critiquer. J'ai tout de même trouvé que la vie de Bernadette Soubirous était traitée de façon trop simpliste, avec une dualité qui n'existe pas dans la réalité (les bons croyants et les méchants qui doutent ou profitent). Cette simplicité, qu'on retrouve classiquement dans les mangas, risque de ne pas plaire à tout le monde. En tous cas, personnellement, j'aurais préféré plus de nuances chez les personnages.
Je n'ai pas trop apprécié le dessin. Il y a des problèmes d'échelle (une main énorme pour Bernadette et son visage d'une taille très inférieure à la main juste à côté par exemple). Je n'ai pas du tout aimé ce fond gris avec des taches blanches qu'on retrouve dans quasiment toutes les vignettes (on ne sait pas trop pourquoi et quelle en est la signification).
En résumé, ce manga atteint son but en faisant découvrir, par le biais d'un format populaire chez les enfants/ados, un pan des croyances chrétiennes. Je trouve tout de même que le traitement est trop simpliste, que ce soit en terme de dessins ou d'histoire. Je ne pense pas que les enfants/ados le liront jusqu'au bout et qu'ils l'abandonneront dès le 1er chapitre.
Lu dans le cadre de Masse Critique, ce livre s'adresse aux enfants à partir de 8 ans.
L'histoire de Bernadette Soubirous est contée sous forme de mangas.
Ca doit intéresser les enfants, mais je suis assez éloignée de cet univers.
Pourtant, ce fut plaisant à lire.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le livre est à l'envers; je veux dire par là, que la 1ère de couverture est en fait la 4ème et inversement.
Il faut lire le livre en débutant par la dernière page, d'abord lire celle de droite et de droite à gauche; ce qui est un peu perturbant je trouve.
Un bon retour tout de même et bon livre pour éduquer les enfants sur ce sujet .

critiques presse (1)
BulledEncre
21 août 2017
La dessinatrice Liaze raconte ainsi à son lecteur comment cette simple bergère est devenue une sainte. Optant pour le sens de lecture japonais, ce manga se veut accessible à tous.
Adieu ma grotte, adieu mon endroit de douceur. La grotte, c'était mon ciel !