Critique de Claude354

Remarquable essai, clair et précis avec de nombreuses références bibliographiques : pourquoi alors que les prévisions en matière de dérèglement climatique et de ses conséquences sont catastrophiques, rien ne bouge vraiment ?

NOTES DE LECTURE
- diagnostic implacable (p12) : rappel des faits, des chiffres, des différentes manifestations du dérèglement climatique
- crise (p21) : dysfonctionnement + ignorance. Les crises de demain sont souvent le refus des questions d'aujourd'hui. Cette ignorance ne résulte pas tant d'une absence d'information mais de l'indifférence ou du déni.
- historique des alertes vaines (p25) dès 1910 ! Effet de serre connu depuis 1859 (p30). Alerte économiste en 2006 (p33) : coût croissant des mesures à prendre pour faire face au réchauffement climatique. 140 milliards de dollars en 2019.
- incohérence entre sondages affichant la gde préoccupation des Français pour l'environnement (p37) et leur mode de vie. Répondre aux sondages permet de se valoriser (surestimation de son niveau d'action)
- les pbatiques environnementales," ce n'est pas ici, pas maintenant, ce n'est pas nous" (p40)
- difficile de faire la part des choses (p57) : local ou vegan ?
60 kg CO2 / kg de viande bovin
3 à 4 kg CO2 / kg transport aérien
Panneaux photovoltaïques : cobalt + pdt en Chine
Fermeture usine française papier recyclé
Mieux vaut imprimer un doc de 4 p que le lire sur ordi
Ect.
- les individus les plus sensibilisés (les plus éduqués = pouvoir d'achat +) polluent le plus (p62)
- soja caoutchou huile de palme et chocolat = déforestation massive (p66)
- publicité et transition écologique (p80) : surconsommation, pillage des ressources, accroissement des déchets, imaginaire du bonheur par la consommation
- p96 nous percevons un risque selon 5 variables essentielles : visibilité, immédiateté, autonomie, maîtrise, caractère novateur / la peur a un effet paralysant sur nos activités, c'est pourquoi nos pensées cherchent à les éliminer. L'incertitude couplée à une perception des risques, inhibe l'action au lieu de la motiver
- p97 risque climatique ne fait pas peur. Il n'est pas récent, effets incertains, pas immédiat
- p101 77% français pessimistes en l'avenir et 67% innovation peut réduire changement climatique = alibi à ne rien faire
- p106 71 % des émissions de gaz à effet de serre : 100 entreprises
25 d'entre elles 51% des émissions
Une entreprise China Coal émet davantage de CO2 que l'ensemble de lUE
-p114 nous nous pensons tous généreux et les autres égoïstes => inaction
- p118 4 objectifs de communication :
*cognitif (transmettre info)
* acceptatif (faire adhérer)
* affectif (sentiment émotion envie)
* conatif (provoquer changement comportement)
- p121 si on cherche à modifier les comportements : outils d'échange, rencontre, interaction numérique, rencontre physique
-p123 un message unique, l'ensemble des discours annexes venant appuyer le message central
Incarner le message et être exemplaire !!
- p125 exemplarité est condition de l'efficacité des messages
- p126 le soutien à une cause profite davantage à la vedette, qui se procure une image plus humaine
- p128 sensibiliser au bénéfice de qui ? Objectif de valoriser l'image des organismes émetteurs
-p136 entre un message simple et une vérité compliqué à démontrer, c'est le menteur qui l'emporte / ne pas confondre débat scientifique et débat médiatique
-p141 media : on ignore systématiquement les experts au profit de la victime ou du témoin / traite les conséquences et peu les causes
-p151 ne pas se cantonner aux enjeux environnementaux mais économique et ou sociaux
-p155 éviter la défense d'un intérêt particulier pour l'intérêt général / ne pas être contre un projet mais pour une société moins énergivore
- la peur paralyse.  L'espoir mobilise (p164)
- p167 : espoir + impression de contrôle personnel = modification de comportement
- p170 poids du social et des relations interpersonnelles => groupes de parole
- p171 choix des mots : dérèglement climatique, crise climatique/ disparition  d'espèces animales et pas érosion de la biodiversité
- p176 les contreparties au changement de comportement plus éthique ne sont pas évidentes. Envisager des gratifications psychologiques (sans démagogie !). "Merci "
- p177 nudge / poids social "plus de 75% des usagers..."
- p 190 déforestation "en équivalent terrain de foot", hausse de la température "passer de 38 à 40°", gaspillage alimentaire = 3eme pays émetteur de gaz à effet de serre
-p197 projet fédérateur de décélération de nos rythmes quotidiens, société nouvelle, nouveau mode de relation aux autres, aux choses, à la nature, meilleure détermination de nos existences et de notre idée du bonheur
- p198 "Un récit mobilisateur ne peut être qu'une histoire partagée" perception du risque climatique différente selon les territoires