EAN : 9782746519817
Le Pommier (16/09/2020)
4.5/5   3 notes
Au plus haut de la vague verte, portés par un raz-de-marée de bonnes intentions, nous serions prêts - les sondages sont formels - à accoster en terre promise : tous écolos ! En figure de proue, la jeune génération, embarquée et bien décidée à prendre la barre. Le souffle de l'espoir se lève. Or, à observer les comportements réels de nos concitoyens, rien n'est moins sûr. Malgré les écogestes, les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivières : nos habitudes de c... >Voir plus
Que lire après Des vents porteursVoir plus
Remarquable essai, clair et précis avec de nombreuses références bibliographiques : pourquoi alors que les prévisions en matière de dérèglement climatique et de ses conséquences sont catastrophiques, rien ne bouge vraiment ?

NOTES DE LECTURE
- diagnostic implacable (p12) : rappel des faits, des chiffres, des différentes manifestations du dérèglement climatique
- crise (p21) : dysfonctionnement + ignorance. Les crises de demain sont souvent le refus des questions d'aujourd'hui. Cette ignorance ne résulte pas tant d'une absence d'information mais de l'indifférence ou du déni.
- historique des alertes vaines (p25) dès 1910 ! Effet de serre connu depuis 1859 (p30). Alerte économiste en 2006 (p33) : coût croissant des mesures à prendre pour faire face au réchauffement climatique. 140 milliards de dollars en 2019.
- incohérence entre sondages affichant la gde préoccupation des Français pour l'environnement (p37) et leur mode de vie. Répondre aux sondages permet de se valoriser (surestimation de son niveau d'action)
- les pbatiques environnementales," ce n'est pas ici, pas maintenant, ce n'est pas nous" (p40)
- difficile de faire la part des choses (p57) : local ou vegan ?
60 kg CO2 / kg de viande bovin
3 à 4 kg CO2 / kg transport aérien
Panneaux photovoltaïques : cobalt + pdt en Chine
Fermeture usine française papier recyclé
Mieux vaut imprimer un doc de 4 p que le lire sur ordi
Ect.
- les individus les plus sensibilisés (les plus éduqués = pouvoir d'achat +) polluent le plus (p62)
- soja caoutchou huile de palme et chocolat = déforestation massive (p66)
- publicité et transition écologique (p80) : surconsommation, pillage des ressources, accroissement des déchets, imaginaire du bonheur par la consommation
- p96 nous percevons un risque selon 5 variables essentielles : visibilité, immédiateté, autonomie, maîtrise, caractère novateur / la peur a un effet paralysant sur nos activités, c'est pourquoi nos pensées cherchent à les éliminer. L'incertitude couplée à une perception des risques, inhibe l'action au lieu de la motiver
- p97 risque climatique ne fait pas peur. Il n'est pas récent, effets incertains, pas immédiat
- p101 77% français pessimistes en l'avenir et 67% innovation peut réduire changement climatique = alibi à ne rien faire
- p106 71 % des émissions de gaz à effet de serre : 100 entreprises
25 d'entre elles 51% des émissions
Une entreprise China Coal émet davantage de CO2 que l'ensemble de lUE
-p114 nous nous pensons tous généreux et les autres égoïstes => inaction
- p118 4 objectifs de communication :
*cognitif (transmettre info)
* acceptatif (faire adhérer)
* affectif (sentiment émotion envie)
* conatif (provoquer changement comportement)
- p121 si on cherche à modifier les comportements : outils d'échange, rencontre, interaction numérique, rencontre physique
-p123 un message unique, l'ensemble des discours annexes venant appuyer le message central
Incarner le message et être exemplaire !!
- p125 exemplarité est condition de l'efficacité des messages
- p126 le soutien à une cause profite davantage à la vedette, qui se procure une image plus humaine
- p128 sensibiliser au bénéfice de qui ? Objectif de valoriser l'image des organismes émetteurs
-p136 entre un message simple et une vérité compliqué à démontrer, c'est le menteur qui l'emporte / ne pas confondre débat scientifique et débat médiatique
-p141 media : on ignore systématiquement les experts au profit de la victime ou du témoin / traite les conséquences et peu les causes
-p151 ne pas se cantonner aux enjeux environnementaux mais économique et ou sociaux
-p155 éviter la défense d'un intérêt particulier pour l'intérêt général / ne pas être contre un projet mais pour une société moins énergivore
- la peur paralyse.  L'espoir mobilise (p164)
- p167 : espoir + impression de contrôle personnel = modification de comportement
- p170 poids du social et des relations interpersonnelles => groupes de parole
- p171 choix des mots : dérèglement climatique, crise climatique/ disparition  d'espèces animales et pas érosion de la biodiversité
- p176 les contreparties au changement de comportement plus éthique ne sont pas évidentes. Envisager des gratifications psychologiques (sans démagogie !). "Merci "
- p177 nudge / poids social "plus de 75% des usagers..."
- p 190 déforestation "en équivalent terrain de foot", hausse de la température "passer de 38 à 40°", gaspillage alimentaire = 3eme pays émetteur de gaz à effet de serre
-p197 projet fédérateur de décélération de nos rythmes quotidiens, société nouvelle, nouveau mode de relation aux autres, aux choses, à la nature, meilleure détermination de nos existences et de notre idée du bonheur
- p198 "Un récit mobilisateur ne peut être qu'une histoire partagée" perception du risque climatique différente selon les territoires

Videos de Thierry Libaert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Libaert
Lave-vaisselle, lave-linge à chargement par le haut, apirateurs... de nouveaux produits doivent désormais indiquer leur indice de réparabilité sur leur emballage. Un macaron qui permet aux consommateurs de savoir à quel point ces objets sont réparables.
Pour tout comprendre sur cet indice, Guillaume Erner reçoit Thierry Libaert, conseiller au Comité Économique et Social Européen et auteur du premier texte européen sur la lutte contre l'obsolescence programmée.
#obsolescenceprogrammée #technology #consommation
__________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour