AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sorello


Le livre commence comme la quatrième de couverture le raconte. Une chambre de motel en 1987, elise et son fusil braqué sur le torse de jamey. Ils s'aimaient pourtant. S'aiment peut-être. Mais ils sont là, une arme entre eux et on se demande comment on en arrive là.

Mois par mois, on évolue aux côtés d'elise et jamey, sans fioriture, sans trop de mièvrerie. L'auteur utilise des mots crus, des scènes sans fards, parfois même anti-romantique au possible pour composer une histoire d'amour qui ne ressemble a aucune autre. Pas seulement porté par sa plume, c'est aussi ses personnages qui font la singularité de cette romance. Ils ne sont pas merveilleusement beaux, incroyablement parfaits. Elise et ses longues tresses africaine, son style inimitable et son franc parler. Jamey et sa beauté indifférente, son esprit singulier, sa façon d'être.

Au-delà du style incisif de l'auteur c'est vraiment ce côté romance assez réaliste qui m'a plu, ce couple qui semble discordant mais fini par s'harmoniser (un peu), des sentiments trop fort pour l'un, plus lent pour l'autre. Des personnages avec leurs qualités et leurs défauts qui parviennent a être attachants même quand ils semblent l'être peu.
Quelque chose de beau aussi, dans cette manière brut de raconter l'histoire qui a réussi a me transporter.

j'ai tout aimé de ce livre, sauf le dernier chapitre en fait. J'avais honnêtement tout faux au sujet du dénouement et autant, j'aime la surprise, autant là, je me suis dit « et c'est tout ? » parce que toute la chute du livre tient en fait a environ 15 lignes vraiment décisives (et c'est très peu) pour une action et une conséquence qui m'ont laissé perplexe, un peu comme si on voulait clore le livre parce qu'on arrivait au bout sans prendre le temps de le faire vraiment. C'était peut-être le but, mais c'était déstabilisant et finalement pas ce qui m'a plu.

Globalement, j'ai quand même vécu un super moment avec cette lecture, et même si la fin n'est pas un bon final pour moi, le reste de la belle année qu'on vécu elise et jamey valait quand même le coup.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}