Critique de Lire-une-passion

Cette nouvelle romance, je voulais la lire depuis un petit moment, car le résumé m'avait beaucoup intriguée et aussi parce que c'était une auteure francophone. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Il est so caliente et les pages défilent toutes seules sans qu'on s'en rende vraiment compte !

Après avoir rompu ses fiançailles, Ashley revient chez ses parents pour tout oublier. Là-bas, elle renoue le contact avec ses amis de lycée et y retrouve son meilleur ami de l'époque : Josh. À ses côtés, elle retrouve confiance et lui raconte ce qu'elle vient de vivre. D'après son ex-fiancé, elle est un vrai glaçon et est rigide. Il lui lance alors un pari pour lui prouver le contraire : s'il réussit à lui donner du plaisir, elle l'invite dans un restaurant, pour un dîner romantique. Tout d'abord réticente, elle finit par accepter. Dès lors, leur relation évolue et c'est un cercle vicieux (mais agréable) qui se crée entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, comme je le disais plus haut, parce que cette idée de pari pour prouver à l'autre qu'il n'est pas rigide était une bonne idée. On découvre alors une Rachel qui a perdu sa confiance après ses trois ans de couple avec son ex. elle manque aussi d'expérience, car elle refusait de coucher avec lui, car il la pressait trop. Aux antipodes, Josh a de l'expérience, et à ses côtés, elle découvrira ce que c'est de vraiment faire l'amour, l'apprécier et prendre du plaisir. Si de jour, ils font comme si de rien n'était, une fois seuls le soir, les scènes hot sont de mise. Josh essaye au mieux de lui montrer qu'elle est loin d'être ce qu'elle prétend et peu parfois prendre des méthodes expéditives. C'est aussi un peu ça qui m'a dérangée durant ma lecture, mais ça ne m'a pas pour autant empêchée de le dévorer.

Josh, sous ses paroles crues voire insultantes est en fait tout le contraire. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai beaucoup aimé et qu'il m'a touchée. de l'extérieur, il se montre comme un homme dur, sans sentiments, qui s'en fout un peu de ce qui se passe autour de lui. Mais lorsqu'on apprend vraiment à le connaître, on voit un autre visage : tendre, plus touché par les choses de la vie qu'on ne le pense, il cache en réalité une douleur qu'il n'arrive pas à extérioriser. Même s'il est vrai qu'au fil de la lecture j'avais du mal à savoir s'il était sincère ou non, au fil du temps on se rend compte que sa douleur à lui est bien plus profonde qu'on ne le pense. L'idée de l'auteure d'avoir justement fait deux points de vue dans ce roman était une très bonne idée.

Quant à Ashley, dans ce premier tome, je l'ai aussi trouvée touchante. Elle perd énormément confiance en elle, elle n'est pas sûre, n'aime pas son corps et cache aussi ce qu'elle pense, même si à moindre échelle que Josh. En dehors de ses problèmes, elle essaye de casser la carapace de son ami, mais elle éprouve quelques difficultés qui sont très bien amenées dans le récit, ce qui le rend d'autant plus réel.

En résumé, un premier tome qui m'a bien plu, avec deux personnalités différentes mais qui pourtant vont très bien ensemble. Sous des dehors de mauvais garçon, Josh est quelqu'un de renfermé, de triste et de terriblement attachant. de son côté, Ashley , elle est attachante par son manque de confiance en elle. On dirait une petite fille qui découvre ce qu'est le passage à l'âge adulte, et j'ai trouvé ça très bien amené. J'ai donc passé une bonne lecture, so caliente, il faut l'avouer !

* Je remercie Cécile et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.