Critique de ThecosmicSam

Il s'agit d'un livre « documentaire » et non d'une histoire romancée. On sent que l'auteure est une historienne chevronnée et passionnée par son sujet. N'étant moi-même pas super fortiche en histoire et encore moins en théologie, certains passages de ce livre m'ont un peu perdu, mais j'en garde tout de même un bon ressenti.

Autant vous le dire tout de suite, le livre est assez glauque, mais Histoire oblige. Il m'a parfois fallu le reposer un moment pour faire un petit break (les scènes de torture des pauvres victimes accusées de sorcellerie sont affreuses), toutefois vous terminerez cette lecture beaucoup moins bêtes qu'en la commençant (n'est-ce pas l'essentiel?!)

Le livre est divisé en trois grandes parties :

Les 50 premières pages listent les grands inquisiteurs de l'époque et leurs ouvrages (partie « catalogue » quelque peu rébarbative que je vous conseille de sauter, car vous retrouverez les informations plus en détails dans la suite de l'ouvrage).

La seconde partie se compose de mini-chapitres, sorte d'anecdotes sur des personnages historiques à la croisée des chemins entre « Faîtes entrer l'accusé » et « Secrets d'Histoire« . Cette partie m'a beaucoup plu, elle regorge de détails insolites et très intéressants qui mettent en exergue l'environnement socio culturel de l'époque de « la chasse aux sorcières ». Vous retrouverez, entre autres, les portraits célèbres d'Anne Boleyn, de la Montespan ou encore d'Erzébet Bàthory. le portait qui m'a le moins convaincu est, contre toutes attentes, celui de Jeanne D'arc que l'auteure considère trop connue pour s'y intéresser davantage. En revanche, le chapitre qui m'a le plus intéressé concerne Rodolphe II « l'impuni, empereur des sorciers et nécromants ». Je pense d'ailleurs (à tort ou à raison) que J.K Rowling s'est inspiré de ce personnage et son histoire pour Harry Potter (parmi les similitudes : sa quête de l'immortalité et sa recherche de la Pierre philosophale, sa résidence dans un château surplombant la « ruelle d'Or » parsemée d'échoppes de mages et alchimistes, son amitié avec un magicien possédant un miroir magique permettant de tout savoir et d'apercevoir des créatures irréelles…)

La troisième partie relate, par thèmes, des événements qui défrayèrent la chronique et explique en détails les conflits géo-politiques qui furent bien souvent la cause directe de bûchers de prétendues sorcières (ainsi, j'ai appris que ce que je mettais sur le compte d'une profonde ignorance et de croyances désuètes, était en réalité le fruit de machiavéliques stratagèmes). Dans cette partie, j'ai été particulièrement « fascinée » par le chapitre concernant les bonnes-soeurs possédées (ou comment le confinement peut provoquer une effroyable hystérie collective).

Le tout dernier chapitre couvre des évènements actuels, ce qui est d'autant plus horrifique : pratiques sectaires, sacrifices d'albinos dans certaines régions d'Afrique, superstitions en Polynésie Française…

En bref : un livre déroutant et qui, je l'avoue, m'a parfois fait perdre foi en l'espèce humaine (« L'homme est un loup pour l'homme », jamais citation n'aura été plus vraie). Cependant, avec un peu de recul, ce fut une lecture instructive (brisant bien des mythes) et sortant des sentiers battus.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..