AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chocobogirl


Depuis 4 ans, Libon et Salma nous amuse avec leurs strips sur le libraire spécialisé BD et sur ses clients fanatiques.
Paraissant dans Spirou, ils sont aujourd'hui réunis dans un petit album allongé pour notre plus grand plaisir.

Bienvenue donc dans BD Boutik à la découverte d'un libraire spécialisé au quotidien houleux, rythmé par des clients exigeants, passionnés ou sectaire.
Le lecteur va découvrir au fil des histoires le quotidien du libraire que l'on verra tour à tour submergé par le flot de cartons de nouveautés, desespéré qu'on lui demande LE titre qu'il n'a pas ou l'album qu'il n'a pas lu, fou de répéter 50 fois par jour que le dernier Largo est reporté, crispé par les demandes incongrues des clients ou bien encore écoeuré de vendre des daubes, etc...
Le patron de la librairie, devenu blasé et aigri, se bat contre la surproduction éditoriale et doit faire face à la concurrence des supermarchés où l'on vend du livre comme des petits pois, ainsi qu'au mépris de certains clients devant cet objet dessiné qui ne vaudrait pas tripette.

En parallèle, on s'amusera devant le fanatisme des amateurs de bande dessinée : les collectionneurs qui interdisent de toucher à leurs premières éditions, les lecteurs de manga qui lisent les bds à l'envers, les nostalgiques de leurs premiers albums enfantins, les lecteurs compulsifs qui cherchent à se soigner, ...
Bref, chaque type de lecteur et ses propres petites manies sera ici détaillé

Le monde de la bd et ses travers sont ici décryptés avec humour et de nombreux lecteurs et libraires s'y reconnaitront !
L'autodérision est reine et certains confrères dessinateurs sont dénoncés...mais sans les citer... dommage que l'ironie n'aille pas jusque là !

"Animal Lecteur" est donc un album bien sympathique qui ravira les amateurs de bande dessinée et semblera surement un peu obscur aux néophytes.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}