Critique de Kittiwake

Il faudra quelques pages pour s'accoutumer au décor si étrange. Une île qui sombre, divisée en deux entités, qui abritent les Rocheux ou les Rocailleux, sous la houlette d'avant-gardiens zélés. Tous rêvent d'un ailleurs, d'un aller simple pour la Capitale, octroyé parcimonieusement aux plus méritants, que l'on ne revoit jamais … Ont-ils trouvé là-bas les promesses entrevues ? Pourquoi la fouisseuse s'obstine t-elle à chercher les traces de son amour, parti vers cet éden douteux ?

Loo et son père tentent de comprendre les dessous de ce qui ressemble à une machination, et les explorations interdites d'un jeune musicien viendront conforter les soupçons.

Cette fable moderne, qui surfe sur l'écologie et la politique fiction est portée par une écriture magnifique (néologismes superbes, allitérations, rythmes du phrasé, c'est un régal pour les amoureux des mots et de la langue), est un remarquable premier roman.

384 pages Héloïse d'Ormesson 18 janvier 2024
Lien : https://kittylamouette.blogs..