Critique de cyan

Inde, 1656. Un riche marchand est assassiné. Pour tenter de prouver l'innocence d'un ami injustement accusé, Muzaffar décide de mener sa propre enquête, la police ne semblant pas très encline à chercher plus loin un autre suspect.

Je n'avais pas lu le résumé plus loin que « Inde, 1656 », surtout après avoir vu le « roman policier moghol » sur la couverture, avant d'ajouter ce livre à ma wishilist. Il m'a fallu longtemps pour le trouver, mais je ne regrette pas d'avoir été patiente, parce que ça a été une très bonne lecture 🙂

L'intrigue policière en elle-même n'a rien de particulièrement original ou imprévisible. On rencontre ici un jeune noble un peu excentrique qui s'autoproclame détective pour des raisons personnelles et qui parvient rapidement à être plus efficace que la police. Et si les personnages avancent lentement dans leur enquête, en tant que lecteur-trice, on voit venir certaines choses qu'ils mettent longtemps à comprendre. D'autres révélations sont plus inattendues et nous entraînent dans des péripéties assez haletantes. Le(s) héros sont plutôt attachants et on les suit avec plaisir. On s'inquiète ou on se réjouit pour eux selon les circonstances. Même les personnages secondaires sont intéressants.

Ce qui fait toute la richesse du récit, c'est avant tout son contexte historique et géographique. J'avoue que je n'avais pas vraiment d'idée précise sur ce que recouvrait le terme « moghol », mais ça me semblait un peu exotique et c'est ce qui m'avait appâtée. de ce point de vue, c'était tout à fait ce que j'attendais: j'ai appris plein de choses sur cet aspect et j'ai trouvé que c'était passionnant. Dépaysement garanti!

La plume est agréable, ça se lit facilement et avec plaisir. Il y a beaucoup d'humour et les personnages font parfois preuve d'autodérision ou d'ironie. Beaucoup de termes m'étaient inconnus, mais il y a heureusement un glossaire à la fin. Même s'il ne donne pas toutes les explications, il est bien utile. le reste se comprend grâce au contexte.

Une très bonne lecture, très agréable et instructive 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..